Accueil > Actualités > Appels

Prix « Résidence pour la Photographie »

Appel à candidatures

En janvier de chaque année, le jury de la Fondation des Treilles se réunit pour attribuer le prix « Résidence pour la photographie » pour soutenir un projet de création dont la thématique est obligatoirement liée au monde méditerranéen. Le prix est attribué à deux ou trois photographes qui se répartissent les 8 mois de résidence annuels. La résidence ne peut être inférieure à 1 mois et supérieure à la durée du prix octroyé par le jury.

Il est constitué à la fois
- d’une allocation d’un montant mensuel de 2 650 €, dont la durée de versement ne pourra excéder le nombre de mois attribué par le jury,
- et d’un accueil en résidence, notamment pour assurer la réalisation des épreuves sur place.

Lors de leurs séjours aux Treilles, les lauréats sont logés dans la maison de « La Bergerie ». Les repas et le ménage sont assurés par la Fondation, ce qui leur permet de se consacrer entièrement à la réalisation de leur projet photographique.

Pour la réalisation de leurs travaux, ils disposent sur le domaine :
- d’un atelier numérique doté d’un ordinateur professionnel et d’une imprimante à pigments giclés de grand format,
- d’un laboratoire argentique, le « Laboratoire Jacqueline Hyde », doté d’un agrandisseur multiformat, qui permet à ceux qui le désirent le développement et le tirage d’images en noir et blanc.

Les lauréats pourront également bénéficier, à la Grande Maison, d’une bibliothèque et de liaisons informatiques.

Les artistes désirant concourir pour la résidence sont invités à lire le règlement intérieur.
Pour toutes questions particulières ou demandes d’informations complémentaires, les candidats sont invités à adresser un message à l’adresse : prix.photo@les-treilles.com.

Le dossier de candidature est composé de
- un formulaire à compléter en ligne
- de 10 à 20 images format JPG, 300 dpi, compression qualité moyenne, le long côté de l’image ne dépassant 12 cm à envoyer à l’adresse : prix.photo@les-treilles.com.

Date limite : 1er octobre 2020.

En savoir plus.