Séminaire organisé par Saskia Cousin (U. De Paris, CESSMA), Anne Doquet (IRD-EHESS, IMAF), Clara Duterme (Aix-Marseille Université, ADES, ANR Transfunéraire), Sebastien Jacquot (U Paris 1, EIREST).
Saison 16 : tourisme et pandémies
Année universitaire : 2020 / 2021
Calendrier et localisation : La saison 16 sera organisée en 3 moments :
– 4 séminaires les jeudi 8 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre 2020 (17h-20h, Campus Saint Germain)
– 1 journée d’études le 4 février 2021 (9h-17h, Campus Condorcet)
– Le 1er avril 2021 :
9h30-12h30 - Présentation et discussion de travaux d’étudiants.
14h-17h - Table ronde : Faire des enquêtes en période pandémique ?
La séance du 8 octobre aura lieu en visio-conférence, les modalités des séances suivantes dépendront de l’évolution de la situation sanitaire (voir programme ci-dessous)
Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/854/requests/new.
Présentation :
La saison 16 du séminaire TRIP ambitionne de documenter ce que la pandémie de coronavirus fait au tourisme et à son industrie, aux pratiques vacancières, aux imaginaires du voyage ou aux représentations associées aux touristes. Les communications s’appuient sur des enquêtes directes ou numériques, avec des chercheurs et des chercheuses qui ont vu advenir la problématique pandémique à partir de leurs objets, sujets et terrains. On se demandera ainsi ce que la pandémie, et notamment la fermeture des aéroports, fait aux mobilités et migrations privilégiées (touristes, hivernants, etc), et ultra-privilégiés (qui peuvent encore voyager). Nous ferons le point sur ce que cette pandémie nous révèle de la fabrication des imaginaires du voyage par l’industrie du transport et de l’hôtellerie et ses indicateurs. A partir du cas de Venise et de différentes stations, nous examinerons ce qui se passe lorsqu’une mono-industrie disparaît ou est remise en cause. Nous étudierons l’effet de la pandémie sur les pratiques de vacances, leurs motivations et leurs justifications, en particulier pour les personnes en situation de précarité. Différentes enquêtes feront état de l’évolution des représentations des touristes étrangers, passés en quelques semaines d’objets de désir à sujets de contamination. Les communications seront attentives aux politiques publiques et leurs reconfigurations comme aux pratiques quotidiennes, à l’évolution de la culture matérielle du voyageur comme à celle de l’économie des plateformes. Nous questionnons la place des économies de la donnée et de la prospective dans les régulations et restructurations menées. Enfin, nous accueillons des regards historiques sur les effets des pandémies précédentes, par exemple les grippes sur les vacances de 1918 ou de 1968-1969.
CONTACT : saskia.cousin@u-paris.fr ; annedoquet@yahoo.fr ; Clara.duterme@univ-amu.fr ; sebastien.jacquot@univ-paris1.fr
PROGRAMME :
– Jeudi 8 octobre 2020, de 17h à 20h :
Saskia Cousin, Anne Doquet, Clara Duterme, Sébastien Jacquot : Enquêter sur le tourisme et les mobilités en période de pandémie.
Clara Malbos (U de Paris, CESSMA) : Confinée dans une station fantôme : questions de méthodes.
Séminaire en ligne : https://u-paris.zoom.us, puis ID de réunion : 850 1888 8511. Code secret : 853125
– Jeudi 12 novembre 2020, de 17h à 20h (visioconférence) :
Prosper Wanner (U de Paris, CESSMA) : Covid à Venise
Luc Renaud (UQAM) : Reconfiguration des pratiques touristiques de haute intensité dans un milieu insulaire en temps de pandémie – L’été COVID-19 aux Îles-de-la Madeleine (Québec).
– Jeudi 26 novembre 2020, de 17h à 20h :
Christophe Guibert (Université d’Angers), Natacha Jacquart (Université d’Angers), Bertrand Réau (CNAM), Gérard Rimbert (CNAM) : Covid19 & mise à l’épreuve de l’emploi touristique
Fréderic Thomas (U Paris 1, EIREST), Voyages postpandémiques : Que tout change pour que rien ne change ?
– Jeudi 10 décembre 2020, de 17h à 20h :
Gael Chareyron (ESILV, EIREST) et Sébastien Jacquot (U Paris 1, EIREST), Nicolas Travers (ESILV) : Observer la pandémie depuis les données massives et les réseaux sociaux touristiques