Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2020-2021

Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme)

Séminaire organisé par François Pouillon, directeur d’études, EHESS (IMAF), Dominique Casajus, directeur de recherches émérite, CNRS (IMAF), Sylvette Larzul, docteure ès lettres (IMAF), Alain Messaoudi, maître de conférences Université de Nantes, Michèle Sellès Lefranc, docteure en anthropologie culturelle et ethnologie.


Année universitaire :
2020 / 2021
Périodicité : 2e et 4e mardi, de 17h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.09, Centre de colloques, place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 24 novembre 2020 au 25 mai 2021


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/91/requests/new.


Présentation :

Partant des conditions de l’enquête de terrain pour aller jusqu’aux dérivations lointaines, notamment artistiques et littéraires, de cette expérience fondatrice, on reprendra, sur la base de dossiers précis, les modes de construction d’un savoir d’où l’observateur ne sort pas finalement intact, non plus que les objets de ses préoccupations. Il s’agira donc de passer d’un registre à l’autre, depuis la démarche anthropologique proprement dite, jusqu’aux élaborations littéraires, en passant par l’histoire de l’art et les fouilles archéologiques.
On s’attachera à ces processus sur la longue durée, parfois sur la très longue durée avec l’usage qui est fait des témoignages archéologiques de civilisations disparues. Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’élaboration et à la circulation des modèles et des représentations, brandis ou imposés de l’extérieur, pendant l’ère coloniale autant que postcoloniale, qui ont fait l’objet de remplois pour des constructions identitaires complexes, riches d’enjeux politiques.
L’espace considéré sera le monde arabe, entendu dans ses dimensions larges, celles de l’Islam méditerranéen, qui recouvre les provinces jadis dominées par l’empire ottoman, et déborde sur les déserts d’Afrique du Nord et de la Péninsule arabique. Nous y inclurons aussi les minorités enclavées qui, si elles se définissent par la pratique d’une langue ou d’une religion autres, n’en partagent pas moins avec la composante majoritaire nombre de pratiques sociales dans le cadre de ce qui constitue, en dépit de tout, une aire culturelle.


CONTACT :
Dominique.CASAJUS@cnrs.fr, elisabeth.dubois@ehess.fr, alain.messaoudi@univ-nantes.fr, francois.pouillon@ehess.fr


PROGRAMME :

 Mardi 24 novembre 2020
Louis Blin (MAE) :
“Un informateur ‘oriental’ d’Alexandre Dumas : Charles-Louis Ducouret alias Hadji-Abd-El-Hamid-Bey (1812-1867)”

 Mardi 8 décembre
Lydia Haddag (Université Paris 1 – InVisu) :
“Peintres et poètes à Alger aux lendemains de Seconde Guerre mondiale : la génération du môle”
Discutant, Alain Messaoudi.

 Mardi 12 janvier 2021
Alain de Pommereau
“En Algérie, sous la monarchie de Juillet, un colon agricole ‘en gants jaunes’ : Augustin de Vialar”

 Mardi 26 janvier
Muriel Cohen (Université Paris 1) :
Présentation à partir de son livre sur Les Algériens de France entre intégrations et discriminations - 1945-1985 (Ed. de la Sorbonne, 2020)

 Mardi 9 février
Michèle Sellès-Lefranc (IMAF) : “Azouaou Mammeri (1890-1954), peintre, de l’Algérie au Maroc”

 Mardi 23 février
Alain Messaoudi (Université de Nantes) : “L’abbé Bourgade et la connaissance de l’islam en France : une lecture catholique du Coran (1846-1866)”

 Mardi 9 mars
Christian Phéline, “Le Sahara fantôme d’Albert Camus : autour du Renégat (1954) et autres nouvelles de L’exil et le royaume

 Mardi 23 mars
Nicolas Schaub, “Le séjour d’Eugène Delacroix en Algérie (juin 1832)”

 Mardi 6 avril
Fabienne Samson (IRD, IMAF), “Femmes sous contrôle : difficultés d’enquêtes ethnographiques dans un milieu conservateur de la wilaya de Blida (Algérie)”

 Mardi 11 mai
Christian Phéline : “L’insurrection de Margueritte (Algérie, 1901) : images et textes d’une révolte anticoloniale”.

 Mardi 25 mai (séance reportée au 31 mai)
Michel Mégnin : “Émile Frechon (1848-1921), un photographe naturaliste en Algérie”

Néobab EHESS