Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)

Séminaire organisé par Fabienne Samson (référente), chargée de recherche, IRD (IMAF), Catarina Madeira Santos, maîtresse de conférences, EHESS (IMAF) et Hervé Pennec, chargé de recherche, CNRS (IMAF).


Année universitaire :
2020 / 2021
Périodicité : Le mardi de 11h à 13h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.08, Centre de colloques, Place du Front Populaire 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 2 mars 2021 au 1er juin 2021


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://listsem.ehess.fr/courses/277/requests/new


Présentation :

Cet enseignement pluridisciplinaire de formation à la recherche par l’expérience de la démarche scientifique est destiné aux étudiants de master et de doctorat travaillant sur le continent et les mondes africains. Le séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs des chercheurs, tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et à la multiplicité des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines (anthropologie, achéologie, géographie, histoire, linguisitique, sociologie, philosophie, etc.) et des problématiques des études sur les mondes africains, l’enseignement porte sur les travaux de chercheurs invités qui, à tour de rôle, viennent exposer leurs méthodologies d’enquête de terrain, de recherche, d’écriture, etc. Une attention particulière est accordée aux sources, notamment aux archives écrites et orales et à leur place dans la reconstruction de l’Histoire de l’Afrique. Il en est de même pour les méthodes d’enquête sur des « terrains sensibles » et pour la reflexibilité du chercheur. Les objectifs sont aussi de montrer comment les concepts produits par les études sur les mondes africains s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter aux terrains en mutation, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.

Chaque séance de deux heures est consacrée à un exposé de l’invité, suivi d’un débat entre tous les participants. Ce séminaire est validant pour les étudiants du master.


CONTACT :
fabienne.samson@ird.fr, cmadeira@ehess.fr, herve.pennec@univ-amu.fr


PROGRAMME :
À venir

Néobab EHESS