Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Séminaire organisé par Christine Douxami (référente), maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté (IMAF), Sarah Fila Bakabadio, maîtresse de conférences, Université de Cergy-Pontoise (AGORA), Dominique Malaquais, chargé de recherche CNRS (IMAF), Julie Peghini, maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (CEMTI).

Année universitaire : 2020 / 2021
Périodicité : 2e et 4e jeudi du mois, (horaires variables, voir programme)
Localisation : Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris
Calendrier : Du 29 octobre 2020 au 10 juin 2021


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/480/requests/new.


Présentation :

Ce séminaire propose de réfléchir aux rôles moteurs des formes, des pratiques et des savoirs artistiques dans l’élaboration et dans la circulation de structures, mouvements, idéologies et imaginaires politiques sur le continent africain et dans ses diasporas, sur la longue durée. Aussi, nos travaux porteront sur les arts visuels et performatifs au sens large du terme (danse, théâtre, arts plastiques, photographie, cinéma, musique, littérature, arts numériques…) et s’inscriront dans une démarche à la fois historienne, critique et transdisciplinaire. Anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, sciences politiques, cultures visuelle et matérielle, études coloniales, postcoloniales, décoloniales et diasporiques de l’Afrique… se côtoieront et se questionneront mutuellement. Les séances s’articuleront autour de présentations de chercheurs (théoriques, méthodologiques ou fondamentales) et/ou de praticiens, que ce soient des artistes, des acteurs culturels ou des activistes. Divers et reflétant une large palette de points de vue, les travaux et les approches présentés auront en commun de prendre acte du fait que travailler (sur) les intersections entre art(s) et politique(s) suppose un engagement au fondement duquel la réflexion et la théorisation sont de mise.

Le thème de cette année poursuivra le questionnement des formes performatives contemporaines en Afrique et dans ses diasporas à l’aulne de leurs engagements politiques.


CONTACT :
chrisluabela@yahoo.fr, dmalaquais@gmail.com, sarah.fila-bakabadio@u-cergy.fr, julie.peghini@gmail.com


PROGRAMME :

- 29 octobre 2020 : 17H30-19H30
Agir sur son temps, performer son époque
Marinette Jeannerod (chercheure, artiste, curateure)
Tikson Mbuyi (artiste performeur)
Cléophée Moser (chercheure, artiste, curateure)
Precy Numbi (artiste performeur)

À la suite de l’exposition "Maison de Force", organisée par le Collectif Eaux Fortes (Cléophée Moser et Marinette Jeannerod) à Aedaen Strasbourg du 25 septembre au 17 octobre 2020, les commissaires reviendront sur deux événements majeurs qui ont ponctué cette manifestation ; les performances "Robot Kimbalambala" de Precy Numbi et "L’homme capotes" de Tickson Mbuyi, dans une discussion croisée avec les deux artistes.

Le quatuor s’est rencontré à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en juillet 2018, lors des Rencontres internationales de performeurs KinAct. Depuis cette date, ces membres n’ont eu de cesse de travailler ensemble sur des textes, des films et des performances, qu’ils évoqueront avec nous lors de cette séance du séminaire.

Né en 1988 à Kinshasa, Tickson Mbuyi Mpoyi est un artiste sculpteur et performeur qui lie ses pratiques de la sculpture et de l’assemblage à celle de la performance. Céramiste de formation à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il est le co-fondateur, avec Yannos Majestikos, du collectif multidisciplinaire « Sakana na art ».

Né en 1992 à Kinshasa, Precy Numbi est un artiste sculpteur et performeur qui vit et travaille à Goma. Après un diplôme en Humanités et en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il s’engage politiquement à travers des performances militantes qu’il réalise dans l’espace public.

Chercheuse, curatrice Marinette Jeannerod, sous le pseudonyme déterritorialisé de Marynet J, est éditrice de contenus en ligne pour The Art Momentum et enseigne à l’Université Virtuelle du Sénégal. Elle s’intéresse tout particulièrement dans le cadre de ses recherches à l’extractivisme, en liaison avec les technologies numériques.

Cléophée Moser est une artiste-chercheuse travaillant dans les champs des postcolonial studies et gender studies. Sa pratique allie performance, art vidéo, installation, scénographie et dispositif relationnel. Alliant la recherche à sa pratique artistique, elle documente et accompagne les créations d’artistes engagés qui agitent notre temps.

- 12 novembre 2020 : 17H30-19H30
L’Algérie, entre mémoires de la colonisation et geste révolutionnaire
Alice Carré (chercheure, dramaturge)
Margaux Eskenazi (metteure en scène)
Bahïa Bencheikh-El-Fegoun (réalisatrice)
Salima Tenfiche (chercheure)

- 26 novembre : 17H30-19H30
Programmation modifiée :
Sarah Fila-Bakabadio : Le regard inversé : œil noir sur corps blancs
Christine Douxami : Nego Fugido
Dominique Malaquais et Julie Peghini : Yif menga

- 10 décembre : 18H00-20H00
Poétique RM ²
Queeriser l’ancestralité africaine : archives utopiques dans les espaces de réjouissance

Anna Tje (artiste,chercheure,performeure)

- 14 janvier 2021 : 18H00-20H00
Cercle Kapsiki
Hervé Yamguen (artiste, poète)
Hervé Youmbi (artiste installationniste)
Lionel Manga (écrivain)

- 28 janvier : 18H00-20H00
Moi, performeur. Exister dedans et dehors du Brésil
Wagner Schwartz (artiste, performeur)

- 2 février : 18H00-20H00
Be.Power
Nástio Mosquito (artiste, performeur, musicien)

- 12 mars : 18H00-20H00
Batho Re
Lerato Shadi (artiste, performeure)
Katja Gentric (chercheure, historienne d’art)

- 25 mars : 18H00-20H00
Performance entre art et carnaval
Points de vue anthropologique et artistique, trois cas d’études à Trinidad et Tobago
Maica Gugolati ( chercheure, curatrice, artiste)

- 12 avril : 14H00-18H00
A man was lynched by Police Yesterday
Dread Scott (artiste révolutionnaire)

- 6 mai : 18H00-20H00
Art and Afrodescendant Mobilization in Latin America, 1960s-2010s
Alejandro de La Fuente (chercheur, historien)
Anne Lafont (chercheure, historienne d’art)

- 13 mai : 18H00-20H00
(Sous réserve)
Brent Hayes Edwards ( chercheur)

- 11-12-13 juin
Utopies performatives (Rencontres internationales)

Néobab EHESS