Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Syndicalisme et travail en Afrique

Séminaire organisé par Elena Vezzadini (référente), chargée de recherche, CNRS (IMAF), Françoise Blum, ingénieure de recherche, CNRS (CRH), Alexis Roy, chargé de recherche, CNRS (IMAF).


Année universitaire :
2020 / 2021
Périodicité : 3e lundi du mois, de 17h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.10, Centre de colloques, Place du Front Populaire 93300 Aubervilliers
Calendrier :
Du 16 novembre 2020 au 21 juin 2021


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/134/requests/new.


Présentation :

Ce séminaire, à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique, porte sur la question centrale du travail en Afrique, et sur les mobilisations qui lui sont liées. Historiquement partagé entre la production familiale (agriculture/élevage), l’esclavage et les activités indépendantes (commerce, artisanat), le travail a été marqué par l’essor progressif du salariat depuis le début du XXe siècle, constituant une évolution majeure.

Ce séminaire souhaite réinvestir les débats sur l’épineuse question de la catégorisation des travailleurs en Afrique, largement délaissés depuis le déclin de l’influence du marxisme sur les sciences sociales, alors même que l’accentuation des inégalités sociales et le phénomène d’éclatement des statuts des travailleurs méritent d’être étudiés. Ce séminaire ambitionne également de questionner à nouveaux frais l’impact des évolutions économiques et politiques sur les formes de stratification sociale dans le monde du travail, par-delà une approche uniquement dialectique des classes sociales, ou bien encore l’existence ou non d’une classe ouvrière africaine.

À la fois centraux et méconnus, le syndicalisme et les syndicalistes constituent un objet privilégié pour aborder ces enjeux. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’analyser les formes d’appropriation du syndicalisme, et de son évolution, depuis le milieu du XXe siècle. Il s’agira notamment d’aborder les syndicats et leurs acteurs dans leur quotidienneté (identités professionnelles, travail de recrutement et de représentation, répertoire d’action, sociabilité etc.) ainsi que les carrières qui se déploient au croisement d’espaces intimes, sociaux, économiques et politiques.


CONTACT :
alexis.roy@cnrs.fr, elena.vezzadini@univ-paris1.fr, francoise.blum@univ-paris1.fr


PROGRAMME :
À venir

Néobab EHESS