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IMAF - Institut des mondes africains - Universalisations et patrimonialisations du soufisme


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Universalisations et patrimonialisations du soufisme

Séminaire organisé par Nadège Chabloz (référente), ingénieure d’études, EHESS (IMAF), Francesco Piraino, contrat postdoctoral, Université de Venise, Italie.


Année universitaire :
2020 / 2021
Périodicité : 1er et 3e vendredi du mois, de 17h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.10, Centre de colloques, Place du Front Populaire 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 4 décembre 2020 au 19 mars 2021


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/896/requests/new.


Présentation :

Ce séminaire propose d’étudier les phénomènes de globalisation ainsi que les transformations sociales et culturelles qui travaillent le soufisme, également nommé « mysticisme musulman ».

Il s’agit de réfléchir aux liens qui existent entre tradition soufie, narrations universelles et processus de patrimonialisation, afin de rendre compte des transformations et des adaptations que connaît le soufisme en ce début de XXIe siècle.

L’histoire du soufisme dans le monde est marquée par la diversité des doctrines, des pratiques et des politiques adoptées par les différentes confréries. Dans certaines régions et à certaines époques, elles ont été vecteurs d’islamisation et ont incarné l’orthodoxie islamique en soulignant la séparation entre les musulmans et les non-musulmans alors que, dans d’autres, elles ont brouillé les frontières entre les religions.

Si la relation avec l’altérité religieuse, autrement dit la dialectique entre l’universel et le particulier, a toujours fait partie de l’histoire de l’islam et du soufisme, elle a pris de plus en plus d’importance à partir du XIXe siècle. Plusieurs orientalistes, théosophes, ésotéristes occidentaux en quête d’une religion universelle ont en effet contribué à imaginer et à construire le soufisme contemporain en mettant l’accent sur les dimensions universelles (déjà présentes dans le soufisme), en dépit de ses dimensions particularistes.

Ce processus d’universalisation, et parfois de dé-islamisation, s’est accentué après le 11 septembre 2001, alors que des institutions américaines et européennes, mais aussi des États, notamment africains, ont commencé à présenter et à promouvoir le soufisme en tant que religion « du juste milieu » inclusive, de l’amour, de la paix, des arts et de l’interculturalité, en opposition avec celui du salafisme/wahhabisme/djihadisme. Des entrepreneurs religieux et confréries soufis ont répondu à cette demande et ont profité de cette nouvelle visibilité en négociant activement leur place dans les champs religieux et politique et en investissant la scène culturelle.

L’objectif de ce séminaire est double. D’une part, il s’agit de présenter et de discuter des enquêtes ethnographiques et historiques portant sur les mobilisations sociales, les lieux et les acteurs soufis ainsi que sur la mise en patrimoine et en scène du soufisme. La démarche, en discutant d’enquêtes réalisées dans plusieurs pays sur les continents européen, africain, asiatique et américain, est de décloisonner les aires culturelles, afin de faire émerger des problématiques similaires à ces pays, ou de mettre au jour des particularismes liés à leurs contextes historiques, politiques et religieux.

En croisant l’étude des formes de patrimonialisations à la fois officielles et ordinaires du soufisme, ce séminaire vise à observer la fabrique des discours sur les soufismes et les universels tout en saisissant, à partir des études de cas en contextes nationaux, les tensions entre les universalisations et les instrumentalisations locales du soufisme. En combinant l’analyse de trajectoires de pratiquants et d’entrepreneurs du soufisme, celle de ses espaces de définition et de patrimonialisation et celle de ses réseaux mondialisés, ce séminaire veut notamment contribuer à analyser l’insertion du soufisme dans les marchés globalisés de l’islam, de la spiritualité, du développement personnel, des « musiques du monde ».

D’autre part, seront également invités à intervenir dans ce séminaire des acteurs – porte-paroles de confréries soufies, fondateurs de festivals, de musées, d’associations, de fondations, de mosquées – participant à la création des nouveaux lieux et réseaux où se déroulent les transactions contemporaines (religieuses, politiques, sémiotiques, symboliques, identitaires, économiques) liées au soufisme universalisé.


CONTACT :
nadege.chabloz@ehess.fr, francescopiraino84@gmail.com


PROGRAMME :

 4 décembre 2020
Nadège Chabloz (IMAF, EHESS), « Introduction au séminaire »

Francesco Piraino (Ca’ Foscari, Venise), « La pluralité des universalisme(s) dans le soufisme contemporain »

Sara Kuehn, (IDEMEC/CNRS), « Spiritual Ideal in Action and Not Just in Words’ : Inayati Universalist Spiritual Cyber-pedagogy with Respect to Social and Environmental Issues »

 18 décembre

Youna Eskandari (Césor, EHESS), « Percevoir l’invisible de la Révolution islamique d’Iran à travers René Guenon »

Delphine Ortis (CEIAS-INALCO), « Les effets de la nationalisation du sanctuaire du saint soufi Lāl Shahbāz Qalandar sur son culte (Sindh-Pakistan) »


Calligraphie de Eyas Alshayeb

 8 janvier 2021
Mark Sedgwick (Aarhus University), « L’universalisme, le pérennialisme et le soufisme en Occident »

Feyza Burak Adli (Northwestern University), « Unity in Multiplicity : The Shifting Trajectories of Universalism in the Turkish Rifai Sufism »

 22 janvier
Éric Geoffroy (Université de Strasbourg), « Le féminin et la femme dans la tradition soufie »

Kahina Bahloul (EPHE), « Réformer l’islam : une imama à Paris »

 5 février
Elise Massicard (CERI-Sciences Po, CNRS), « Entre particularisme et universalisme : Autour des reformulations de l’alévisme en Turquie »

 19 février
Katia Boissevain (IDEMEC-CNRS), « Soufisme et politique en Tunisie : quel universalisme ? »

Manoêl Pénicaud (IDEMEC-CNRS), « L’universalisme en question chez Louis Massignon »

 5 mars
Jean-Loup Amselle (IMAF-EHESS), « L’instrumentalisation politique du soufisme au Mali »

Gianfranco Bria (Université de Rome La Sapienza), « The Sultan Nevruz Between Theological Debate and Multi-Framed Practice in Contemporary Albania »

 19 mars
Gregory Vandamme (Université de Louvain-la-Neuve), « L’influence de la pensée d’Ibn ʿArabī dans les débats contemporains en islam : de l’inspiration à l’appropriation »

Néobab EHESS