Accueil > Actualités > Séminaires

Radio et télévision dans les Afriques : anciens objets, nouvelles approches

Séance du 14 décembre 2020, de 11h à 13h
Visioconférence. Si vous souhaitez y assister, envoyez un message à Florence.brisset-foucault@univ-paris1.fr ou mbodj@cnrs.fr

- Flora Losch, sociologue, EHESS,
« Préserver les archives de la radiotélédiffusion publique à l’ère numérique : histoires et technologies circulatoires, tournant numérique, et le retour du passé en Afrique de l’Ouest »

Depuis les années 2000, les archives de la radiotélédiffusion sont numérisées en Afrique de l’Ouest. Cette migration numérique, présentée à la fois comme solution au problème de leur dégradation et comme étape nécessaire pour les emmener dans le nouveau siècle, pose des défis considérables. Cette communication, tout en soulignant la valeur historiographique de ces archives en tant que sources et traces du passé, s’attachera à montrer que ces processus, qui participent également de l’après-vie de ces objets techniques, sont liés à une histoire longue et circulatoire de coopération en matière de radiotélédiffusion. Situés à la jonction du passé, du présent et du futur, ils donnent également l’opportunité de remettre en question certaines lignes de fractures géopolitiques, notamment celles de la mémoire et du savoir.

En savoir plus sur le séminaire