Home > News > Appels

Articuler l’histoire sociale et environnementale : Proche-Orient, Maghreb, Afrique, XIXe-XXIe siècles

Appel à communications

Dans le cadre d’une journée d’études, organisée à Aix-en-Provence, le vendredi 20 mai 2022 (date à confirmer) :

Depuis les années 1950, les recherches sur les sociétés du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne à l’époque contemporaine ont été façonnées par un découpage des savoirs selon des aires culturelles ou « aréales ». Cet ordonnancement des connaissances -dont la généalogie complexe passe par les travaux des Orientalistes et Africanistes européens de la période coloniale et le développement institutionnel des Middle East Studies et African Studies sur fond de guerre froide demeure prégnant jusqu’à aujourd’hui, malgré des initiatives visant au décloisonnement géographique des réflexions scientifiques. Cette dernière tendance concerne notamment la conceptualisation du Sahara ou de la mer Rouge comme des espaces d’échanges et de circulations plutôt que des barrières naturelles ou des frontières géopolitiques. Parallèlement, l’histoire environnementale en tant que discipline scientifique s’est considérablement développée depuis les années 1970. La prise de conscience globale du réchauffement climatique contribue à alimenter ce champ depuis le début du XXIe siècle. Or, l’histoire environnementale ne semble pas échapper aux relations asymétriques qui caractérisent les sciences humaines et sociales en général. La plupart des travaux portent en effet sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Encore rares et éparpillées sont les études portant sur les questions environnementales au Moyen-Orient et en Afrique, bien que différents projets aient vu le jour récemment, tels que l’ANR « PAtrimoine Naturel aux Suds : une histoire globale à Échelle Réduite » (2018-2021).
(voir doc joint)


La journée vise à faire dialoguer des recherches en cours, non encore publiées, dans l’optique d’une publication commune.


Modalités :

Les propositions de communication, en français ou en anglais, comprenant un titre provisoire, sont limitées à 3 000 signes (espaces compris), et sont à envoyer avant le 30 avril 2021, simultanément aux adresses suivantes : antonin.plarier@univ-lyon3.fr et iris.seri-hersch@univ-amu.fr

AAC_JE_histoiresocenvpomaghrebafrique