Séminaire mensuel de l’IMAF-Aix, « Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations ».
Voir le programme général du séminaire.
vendredi 12 février 2021, de 14h à 17h,
salle Georges Duby, MMSH
Diffusion également en ligne, par Zoom.
Henri Médard (AMU, IMAF),
« La fin de l’esclavage en Ouganda, 1889-1914 »
– Deutsch Jan Georg, Emancipation without Abolition in German East Africa (c.1884-1914), Oxford, James Currey, 2006, 276p.
– Médard Henri & Doyle Shane, Slavery in the Great Lakes Region of East Africa, Oxford, James Currey, 2007, 273p.
– Médard Henri, « Exécutions et esclavage au Royaume du Buganda (Afrique de l’Est, XIXe siècle) », in Jean-Marie Nduwayo, Melchior Mukuri & Nicodème Bugwabari (éd.), Un demi-siècle d’histoire du Burundi. A Emile Mworoha un pionnier de l’histoire africaine, Paris, Karthala, 2018, p. 303-316.
– Twaddle Michael, « Slaves and peasants in Buganda », in Léonie Archer (éd.), Slavery and other Forms of Unfree Labour, London, Routledge, 1988, p. 118-29.
– Twaddle Michael, « The Ending of Slavery in Buganda », in Suzanne Miers & Richard Roberts (éd.), The End of Slavery in Africa, Madison, University of Wisconsin Press, 1988, p. 119-149.
Benedetta Rossi (University College of London),
« L’esclavage dans le Sahel nigérien : une institution résiliente »
Intervention annulée
Cette présentation portera sur les causes de la résilience de l’esclavage dans la région de Tahoua, au Niger. La vitalité persistante de l’esclavage peut-être attribuée à l’évolution semi-autonome de l’esclavage et de l’abolitionnisme dans cette région. Cela illustre les processus historiques par lesquels, à la suite de l’abolition légale coloniale, l’esclavage à Tahoua a commencé à être contesté, mais pas efficacement éradiqué.
L’esclavage et l’abolitionnisme dans le Sahel nigérien sont ancrés dans des processus historiques et des généalogies discursives différents de ceux qui ont conduit au développement de l’abolitionnisme colonial et du droit international sur l’esclavage et la traite. Une contextualisation historique appropriée des phénomènes liés à l’esclavage est nécessaire dans des régions où l’abolitionnisme européen était initialement lié à l’impérialisme. Dans ces régions, différents groupes se sont engagés de manière critique à propos des attitudes européennes à l’égard de l’esclavage local. Après la décolonisation, la montée des mouvements abolitionnistes nigériens a été influencée à la fois par l’intégration dans les réseaux humanitaires internationaux et par l’engagement avec les formes spécifiques d’esclavage prévalant dans la société locale.