Accueil > Actualités > Divers

Crise sanitaire : dispositif d’aides pour les étudiants

- Aides alimentaires :
Depuis le 25 janvier 2021, tous les étudiants et étudiantes, boursiers ou non, peuvent bénéficier de repas complets à 1 euro dans les restaurants universitaires et cafétérias Crous, en vente à emporter. Il est possible d’acheter deux repas par jour à 1 € chacun, soit en une seule fois, soit à deux moments de la journée.

- Aides financières et sociales par le CROUS - Région Île-de-France :
Les assistants sociaux du Crous de Paris vous informent sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante (bourse, logement, législation sociale…) et vous accompagnent dans vos démarches.
La Région Île-de-France se porte garante des étudiantes et des étudiants qui souhaitent contracter un prêt bancaire et dont les parents ne gagnent pas suffisamment pour les aider.

- Aide au logement :
Pour soutenir les étudiant·es boursier·es des académies de Paris, Créteil et Versailles dans leur recherche d’un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l’AILE, une aide d’un montant compris entre 500 et 1 000 € qui permet aux étudiant·es de faire face aux frais liés à leur installation.

- Aides psychologiques :
Les principaux acteurs de la vie étudiante de la Ville de Paris se sont associés afin de proposer aux étudiant·es parisien·nes des permanences psychologiques gratuites.

- Espaces de travail parisiens :
De nombreux espaces de travail accueillent les étudiantes et étudiants parisiens, dans la limite des jauges sanitaires et dans le respect des horaires du couvre-feu.


Retrouvez les détails de tous ces dispositifs dans le document ci-joint.

dispositif_aide_etudiants_2021