Accueil > Publications > Ouvrages

Vie des migrants dans la forêt de Belyounech. L’hospitalité des sangliers

Jean-Louis Edogué Ntang, L’Harmattan, collection "Écire l’Afrique", 2021, 274 p.

L’expérience migratoire est la rencontre de lieux insoupçonnés, invisibles, dont aucune carte géographique ne dresse l’existence. Ce sont des lieux de relégation, de confinement, de l’enfermement et de la mise à l’écart. L’auteur se penche sur cette vaste communauté, née dans la forêt, à la limite de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Cette « zone grise » est le cadre de relations intenses entre des hommes qui ont les mêmes espoirs et les témoins ou acteurs extérieurs de leur rêve. En réalité, ces marges invisibles, où le formel et l’informel se recoupent constamment, sont au coeur desterritoires, de la vie des sociétés, de leurs préoccupations quotidiennes. La présence fantomatique de cette humanité échappe à la norme administrative et sociale, agissant comme un miroir dans lequel se reflètent nombre des inégalités et dysfonctionnements de notre monde.


Jean-Louis Edogué Ntang
, doctorant en anthropologie, Université de Rennes 2, part du Cameroun le 1er janvier 2005 par voie terrestre et traverse le Nigeria, le Niger, l’Algérie, et arrive au Maroc en novembre 2005. De 2008 à 2010, il est chercheur vacataire au centre Jacques Berques de Rabat, qui est un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE). Il arrive en France en 2010 et intègre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. De 2010 à 2016, il étudie à l’EHESS de Paris et valide un Master 2 en sciences sociales.
Sous la direction de Michel Agier, il valide le Mémoire de Diplôme de l’EHESS en 2013.
En septembre 2018, il commence un doctorat en anthropologie à l’Université de Rennes 2 et intègre le laboratoire Espaces et Sociétés.