Accueil > Actualités > Appels

L’INHA recrute deux pensionnaires

Appel à candidatures


Description du poste :

L’INHA recrute deux pensionnaires chargés chacun :
- De mettre en oeuvre un projet de recherche s’insérant dans un ou plusieurs programmes de recherche existant à l’INHA (voir ici la liste des programmes de recherche en cours). Les projets relevant d’un ou des deux champs d’expertises suivants : histoire des collections d’Afrique, des Amériques, d’Asie, et/ou d’Océanie en France, et histoire du marché de l’art en France pendant la Seconde Guerre mondiale, seront privilégiés. Ces projets de recherche constitueront l’activité principale des pensionnaires à l’INHA.
- D’initier ou de participer à l’organisation de manifestations scientifiques (colloques, conférences, expositions)
- De participer activement à la vie du département et de l’établissement (séminaires communs, accueil des chercheurs invités, manifestations scientifiques, etc.)
- De contribuer par des publications à la valorisation scientifique des actions de recherche menées à l’INHA
- De contribuer au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale.


Spécificité du poste :

Ces postes comportent une dimension de production scientifique et de coordination institutionnelle importante. Ils supposent à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l’art et une capacité à contribuer d’une manière transversale et ouverte aux réseaux de travail de l’institut. L’animation de réseaux de chercheurs internationaux au sein et à l’extérieur de l’INHA, ainsi que le développement des relations de coopération caractérisent les attentes par rapport à ce poste. Enfin, l’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des programmes de recherche.


Diplômes minimum requis :

Les postes de pensionnaires sont ouverts aux titulaires d’un doctorat.


Durée de contrat :
La durée des fonctions de pensionnaire est de deux ans. Elle peut être prorogée, sans pouvoir excéder quatre ans au total, par périodes d’une année.

Date limite : 28 avril 2021

En savoir plus