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Sahara

Séminaire mensuel de l’IMAF-Aix, « Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations ».
Voir le programme général du séminaire.

vendredi 16 avril 2021, de 14h à 17h,
Salle Paul-Albert Février de la MMSH et diffusion en ligne.

Judith Scheele (EHESS, Centre Norbert Elias)
« L’histoire impensable : anthropologie du Sahara tchadien »
Le Nord du Tchad, et ses habitants majoritaires, les Teda/Daza, ont peu pesé dans l’historiographie du Sahara, et ceci malgré le renouveau récent de l’histoire de la région notamment à travers l’utilisation accrue des sources et archives locales. Leur peu de poids se révèle de différentes manières : d’un côté, par une absence d’études et d’écrits sur ce sujet, européens mais aussi tchadiens et arabe ; de l’autre, par une lecture des réalités nord-tchadiennes à travers des catégories et des outils d’analyse développés ailleurs au Sahara (ou ailleurs qu’au Sahara). Cette présentation, qui s’inscrit pleinement dans la problématique de ce séminaire (« Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations »), posera donc deux questions : peut-on combler ce « trou » historique ? Et à quel prix ?

Marie-Luce Gélard (Université de Paris, Canthel)
« Le goût du sec. Alimentation et dessiccation en contexte saharien »
Cette intervention propose d’aborder la consommation des produits secs et/ou séchés dans une perspective de valorisation de la dessiccation comme norme du « bon ». Les nourritures séchées sont aussi celles qui peuvent circuler dans le contexte migratoire intra et extranational permettant le partage au travers de la commensalité des absents. Elles permettent d’établir une nette distinction entre nourritures humaines et nourritures démoniaques. Enfin, elles seules possèdent des pouvoirs de guérison dans l’univers des rituels thérapeutiques liés à l’alimentation.

Repères bibliographiques
 Catherine Baroin, 1986, Organisation territoriale, organisation sociale : la logique du système toubou. Journal des africanistes 56 /2, 7-27
 Julien Brachet et Judith Scheele. 2015. Fleeting glory in a wasteland : wealth, politics, and autonomy in northern Chad. Comparative Studies in Society and History 57 /3, 723-52
 Jean Boulègue, 2004, « Temps et structure chez un historien tombouctien du XVIIe siècle ». Afrique & Histoire, n° 2, p. 97-108
 Ghislaine Lydon, 2015, « Saharan oceans and bridges, barriers and divides in Africa’s historiographical landscape », Journal of African History, n° 56 /1, p. 3-22
 Stephan Palmié et Charles Stewar, 2016, « Introduction : For an anthropology of history », HAU, Journal of Ethnographic Theory, n° 6 /1, p. 207-36
 Warscheid, Ismail. 2011, « Comment écrire un passé qui ne soit ni colonial ni classique ? Le cas du Tuwât algérien », in F. Pouillon et J.-C. Vatin (éd.) Après l’orientalisme : L’Orient créé par l’Orient, Paris, Karthala, p. 411-424

 P. Bonte, A.-M Brissebarre, et A. Gokalp, 1999, Sacrifices en islam : Espaces et temps d’un rituel, Paris, Editions du CNRS
 A.-M Brissebarre, 1998, La fête du mouton : Un sacrifice musulman dans l’espace urbain, Paris, Editions du CNRS
 C. Figueiredo, 2001, Conceptualisation des notions de chaud et de froid : Système d’éducation et relations hommes/femmes chez les Touaregs (Imédédaghen et Kel Adagh, Mali), thèse de doctorat sous la direction de Pierre Bonte, Paris, EHESS

 E. Dermenghem, 1954, Le culte des saints dans l’Islam maghrébin, Paris, Gallimard
 M. Gast, 1968) Alimentation des populations de l’Ahaggar : Étude ethnographique, Paris, Arts et Métiers Graphiques

 M. Gast, 2000, Moissons du désert, Paris, Ibis Press

 M.-L. Gélard, 2013, « Les “bains de sable” dans le Tafilalt : Pratiques et représentations de l’immersion des corps en contexte saharien », Techniques & Cultures, n° 61, p. 100–121
 M.-L. Gélard, 2016, « Les nouvelles formes de médiation du patrimoine environnemental en contexte saharien : Les “bains de sable” ou l’immersion climatique », Ethnologies, Revue de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore, n° 38/1, p. 171–193.
 M.-L. Gélard, 2018, « Alimentation thérapeutique et rapports de séductions en contexte saharien (Sud-Est marocain) : la valorisation du sec », Journal des Africanistes, n° 88/1, p. 100–114
 A. Hammoudi, 1988, La victime et ses masques : Essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb, Paris, Seuil

 C. Hincker, 2005, « Le sec et l’humide : Appréciations touarègues des consistances alimentaires au Mali », Études rurales, n° 175–176, p. 183–194
 D. Jacques-Meunié, 1982, Le Maroc saharien des origines à 1670, 2 tomes, Paris, Klincksieck
 
H. Rachik, 1990, Sacré et sacrifice dans le Haut Atlas marocain, Casablanca, Afrique Orient

 A. Skounti, 2012, Le sang et le sol : Nomadisme et sédentarisation au Maroc, Rabat, IRCAM

 V. Von Hoffmann, 2013, Goûter le monde : Une histoire culturelle du goût à l’époque moderne, Bruxelles, Peter Lang