Directrice de recherche (CNRS)
Anthropologue
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Affiliée à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286)
Membre associé de l’IIAC (UMR 8177)
michele.coquet@cnrs.fr
– Fonctions et usages des représentations figurées dans des sociétés à tradition orale ; transmission des connaissances par les images ; relations entre image, corps et récit ; fondements sociaux et politiques de la relation à l’image.
– Expérience sensible, savoir-faire et pratiques de création
– Histoire de l’anthropologie
– Histoire de l’art et anthropologie
– Burkina Faso
– Europe
Ouvrages
– 2019, L’Aurès de Thérèse Rivière et Germaine Tillion – Être ethnologue dans l’Algérie des années 1930, Lormont, Le bord de l’eau, 166 p.
– 2018, Figuración, creación y estética – Etnografîa de las practicas y antropologìa de las imagenes, El colegio de Michoacan, 170 p.
– 2014, Un destin contrarié – La mission Rivière-Tillion dans l’Aurès (1935-1936), Les Carnets de Bérose, 6, Collection missions, enquêtes et terrains – Années 30, LAHIC/DPRPS – Direction des patrimoines, 97 p.
– 2013, Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Claude Macherel), Paris, CNRS Éditions, 356 p.
– 2007, Arts primitifs, arts populaires, arts premiers, Petit cours de rattrapage à l’usage des parents. Biro Editeur et Nathan, 144 p.
– 2005, Les cultures à l’œuvre – Rencontres en art (avec Brigitte. Derlon et Monique Jeudy-Ballini), Paris, Biro Éditeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme, 414 p.
– 1998, African Royal Court Art, The University of Chicago Press, Chicago and London, 181 p.
– 1996, Arts de cour en Afrique noire, Paris, Adam Biro, 159 p.
– 1993, Textiles africains, Paris, Adam Biro, 157 p.
Articles et chapitres d’ouvrages
– 2020, « Les masques à lame des Bwa du Burkina Faso, ou comment joindre la terre au ciel »
https://blogterrain.hypotheses.org/15460
– 2019, « Du musée au terrain : vie, œuvre et ethnographie intimiste de Thérèse Rivière » in Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris, IIAC-LAHIC, UMR 8177.
https://www.berose.fr/rubrique706.html
– 2018, « Capsules temporelles, mode d’emploi. Un antidote pour la fin d’un monde », Gradhiva, 28 : 24-49.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3637
– 2018, « Du musée au terrain : Thérèse Rivière, ethnologue et photographe », Georges Henri Rivière – Voir, c’est comprendre, Marseille, MUCEM : 89-95.
– 2018, « La mission dans l’Aurès de 1935-1936 et le « mythe berbère », Germaine Tillion, une ethnologue engagée-Études réunies et présentées par Tassadit Yacine, Actes du colloque à l’EHESS 16&17 mai 2015, : 61-78.
– 2016, « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », avec Giordana Charuty et Jean Jamin, Gradhiva 23 : 2-25.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3123
– 2015, « Afrique noire : la création plastique – Une vision autre des arts africains », Leiris & Co, Gallimard-Centre Pompidou-Metz : 314-315.
– 2015, « Sens, souffrances et beautés de l’art de la scarification », Corps paré, corps transformé : la peau comme support d’expression, catalogue d’exposition (13 juin-30 septembre 2015), Grasse, Musée international de la parfumerie : 165-175.
– 2014, « Le double drame de la création selon le Mystère Picasso (1956) d’Henri-Georges Clouzot », Création et Fiction, Gradhiva, 20 : 138-167.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/2865
– 2014, « Entre chair et signes », Actes du colloque international, Le visage humain remodelé – Constructions symboliques, reconstructions plastiques, organisé par le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours : 109-120.
– 2013, Introduction à Enfances – Pratiques, croyances et inventions, Paris, CNRS Éditions : 9-27.
– 2013, "Un monde merveilleux où vivre". L’état d’enfance et la création (Oregon, Etats-Unis), Enfances – Pratiques, croyances et inventions, Paris, CNRS Éditions : 126-166.
– 2013, "A main levée. La scarification comme œuvre", L’esthétique du geste technique, Gradhiva, 17 : 94-117.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/2627
– 2012, « Voir, sentir, figurer », Anthropologie début de siècle, L’Homme, 203-204, juillet-décembre : 429-455.
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/24699251?refreqid=excelsior%3Aec2e7ff204e1b17957295a629f4eeb18&seq=1#metadata_info_tab_contents
– 2009, « Picasso ou l’enfance en boucle », Gradhiva, 9 : 82-101. http://gradhiva.revues.org/1393#text
– 2009, « L’album de dessins indigènes’. Thérèse Rivière chez les Ath Abderrahman Kebèche de l’Aurès (Algérie) », Gradhiva, 9 : 188-203.
http://gradhiva.revues.org/1451#text :
– 2009, « Savoir faire et donner forme, ou ce qui advient lorsqu’on façonne une œuvre », Cannibalismes disciplinaires – Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, sous la direction de Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Institut national d’histoire de l’art et musée du quai Branly : 213-226.
http://actesbranly.revues.org/90
– 2008, « L’homme face à son image et ce qu’il y voit », Pazhouhesh Nameh-e-Farhangestan-e-Honar - Research Journal of the Iranian Academy of Arts, 6, décembre-janvier 2007-2008 : 12-33.
– 2008, « Les arts d’Afrique de l’Ouest », Encyclopaedia Universalis, 1er volume : 460-64. CD version 13 : 2-9.
2006, « Qu’est-ce qu’un visage ? », Scarificat, préface au recueil de portraits photographiques de François Gilson publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Café parisien à Saulieu, mars-novembre.
– 2006, "L’image et sa glose : composition graphique, structure narrative et énonciation", De l’écrit africain à l’oral-Le phénomène graphique africain, sous la direction de Simon Battestini, L’Harmattan : 89-109.
– 2006, (avec Michael Houseman) "Le corps et ses doubles", Qu’est-ce qu’un corps ?- Afrique de l’Ouest/Europe occidentale/Nouvelle-Guinée/Amazonie, sous la direction de Stéphane Breton, Michèle Coquet, Michael Houseman, Jean-Marie Schaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro, Musée du quai Branly, Flammarion : 25-57.
– 2005, "Les voies multiples de la ressemblance-Effigies cultuelles et portraits photographiques africains", dans Les cultures à l’œuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 295-317
– 2005, "Epilogue - Anthropologie et histoire. L’art en perspective", dans Les cultures à l’oeuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 365-379.
– 2004, "Les masques en Afrique de l’Ouest", Le monde de l’art, Encyclopaedia Universalis : 476-479.
2001, "L’histoire au cœur du musée", Ateliers, Temporalité et muséographie-Colloque de l’Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, n.23 : 64-69.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/ateliers/9945
– 2001, "L’anthropologie de l’art", Ethnologie : concepts et aires culturelles, sous la direction de Martine Segalen, Collection U Sociologie, Paris, Armand Colin : 140-154.
– 2000, "Heurs et malheurs des arts exotiques", Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, sous la direction de Georges Roque, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon : 291-311.
– 2000, "Bordures africaines : images du corps et morcellement de l’étendue", Lisières et bordures, Actes des premières journées d’études de l’Association Française pour l’Etude du Textile (AFET)(Paris, 13-14 juin 1996), sous la direction de Françoise Cousin, Sophie Desrosiers, Danielle Geirnaert et Nicole Pellegrin, Bonnes, Editions Les Gorgones : 165-181.
– 2000, "Crossed perspectives on the imagery of the African body", Journal of Museum Ethnography, Museum Ethnographers Group, Oxford, 1999-2000, Issue No.12, May 2000 : 101- 108.
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/40793647?refreqid=excelsior%3Ad65b725e8a6d06e6a352440bbfc031a2&seq=1#metadata_info_tab_contents
– 2000, "Contradictory Images : Bwaba Leaf Masks and Fibre Masks with Carved Heads (Burkina Faso)", African Worlds, sous la direction de Karel Arnaut et Joseph Eboreime, Londres, Horniman Occasional Papers series : 145-159.
– 1999, "Des objets et leurs musées - En guise d’introduction", Journal des Africanistes, Paris, tome 69, fasc. 1 : 9-27.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1999_num_69_1_1184
– 1998, "Penser en ’objet’ ou les voies de l’esthétique", Journal des Africanistes, Paris, tome 67, fasc.2 : 129-133.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1998_num_68_1_1173
– 1998, "Las artes de los antiguos reinos de Ifé y Benin", Africa. Magia y poder, 2500 años de arte en Nigeria, Fundación "la Caixa", Barcelona : 51-78.
– 1996, "Africa 95 Festival", Journal des Africanistes, Paris, tome 66 (1-2) : 315-317.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1996_num_66_1_1107
– 1995, "Des dieux sans visage - De la morphologie des masques de feuilles bwaba (Burkina Faso)", Objets - Signes d’Afrique, sous la direction de Luc de Heusch, Snoeck - Ducaju et Zoon : 21-35.
– 1995, "Faire naître un visage", Dédale, Maisonneuve Larose, n°1 et 2, automne : - 195-208.
– 1995, "De l’anthropologie de l’art", Journal des Africanistes, Paris, 65 (2) : 225-233.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1995_num_65_2_2624
– 1994, "Les frontières de la création", Arts d’Afrique noire, Arnouville, 89, printemps : 19-25.
– 1994, "L’envers du regard", Journal des Africanistes, Paris, 64 (2) : 39-63.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1994_num_64_2_2400
– 1993, "Les savanes de l’Afrique de l’Ouest : les masques sculptés", Le grand atlas de l’art, Paris, Encyclopaedia Universalis, tome II : 498-499.
– 1991, "Marquage corporel", Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, dirigé par Pierre Bonte et Michel Izard, Paris, PUF : 449.
– 1990, "Les cavaliers du Guimbala : histoire d’un style", De l’art nègre à l’art africain, Actes du 1er colloque européen sur les Arts d’Afrique noire, Paris, Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 10-11 mars, Arnouville, Arts d’Afrique noire : 11-16.
– 1990, "Les valeurs sauvages" (table ronde avec Pierre Amrouche, Michel Izard et Louis Perrois), La mesure des irréguliers - Symptôme et création, Nice, Z’éditions (Le Singleton) : 167-173.
– 1990, "Terres debout", La mort en ses miroirs, sous la direction de Michel Costantini, Paris, Méridiens Klincksieck (Sémiotique) : 25-31.
1990, "Quiproquos - A propos d’esthétique africaine", Journal des Africanistes, Paris, 60 (2) : 53-64.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1990_num_60_2_2451
1990, Avant-propos à "Illusions de la mythologie" de Claude Calame, Nouveaux actes sémiotiques, Université de Limoges, PULIM, 12 : 1-4.
– 1989, « Les cavaliers du Guimbala », Cruzeiro Semiotico, "Semiótica concreta : Conhecimento de Objectos", Associação Portuguesa de Semiotica, Lisboa, n. 10, Janeiro : 24-35.
– 1988, "Un essere in metamorfosi", Medico e bambino, Milano, Edifarm, Anno VII, 1, gennaio : 75-78.
– 1988, "Il terzo occhio", Carte semiotiche, Rivista dell’Associazione italiana di Studi semiotici, Firenze, La Casa Usher, 4-5, settembre : 133-135.
– 1988, "Naissance d’un style : les masques à lame bwaba du Burkina Faso", Anthropologie de l’art : formes et significations, Paris, ORSTOM, fascicule I, novembre : 109-116.
– 1987, "Une esthétique du fétiche", Fétiches, objets enchantés, mots réalisés, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 8, Paris, EPHE-CNRS : 111-139.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/span/1034
– 1987, "Les dessous cachés de l’art abstrait", Actes sémiotiques - Bulletin, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS-CNRS, X, 44, décembre : 7-11.
– 1986, (en collaboration avec Luc Régis) "Une représentation plastique du temps", Calendriers d’Afrique, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 7, Paris, EPHE-CNRS : 121-139.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/span/595
– 1984, "Mythes et scarifications", Res, Anthropology and Aesthetics, Peabody Museum of Archeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge University Press, 7/8, spring/autumn : 70-92.
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/20166709?refreqid=excelsior%3Aaf6e400db9483e8de03716530b188bff&seq=1#metadata_info_tab_contents
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/20166710?refreqid=excelsior%3A6998d2d2272b79eaa6d8755fcba5a553&seq=1#metadata_info_tab_contents
– 1983, "Le discours plastique d’un objet ethnographique", Diplôme d’études approfondies en linguistique (option sémiotique), EHESS, publié dans Actes sémiotiques-Documents, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS, CNRS, V.44 : 5-23.
https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/5877&file=1
Comptes rendus
– 2020, Préhistoire : l’envers du temps, de Rémi Labrusse, Paris, Hazan, coll. « Beaux-Arts », 2019 : 172-174.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/5223
– 2017, Claire Le Thomas, Racines populaires du cubisme. Pratiques ordinaires de création et art savant, de Claire Le Thomas, Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2016 :222-225.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3485
– 2016, À ciel ouvert. Cultures politiques sur les murs de Montevideo, de Ariela Epstein, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Des Amériques », 2015, Gradhiva, 23 : 240-242.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3637
Exposition : conception et réalisation
« Qu’est-ce qu’un corps ? », musée du quai Branly, 23 juin 2006/23 septembre 2007, en collaboration avec Stéphane Breton, Michael Houseman, Jean-Marie Shaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro.