Home > Directory

COQUET Michèle

Directrice de recherche (CNRS)

Anthropologue

Membre du site Aubervilliers de l’IMAF

Affiliée à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286)

Membre associé de l’IIAC (UMR 8177)

michele.coquet@cnrs.fr

Thèmes de recherche

 Fonctions et usages des représentations figurées dans des sociétés à tradition orale ; transmission des connaissances par les images ; relations entre image, corps et récit ; fondements sociaux et politiques de la relation à l’image.
 Expérience sensible, savoir-faire et pratiques de création
 Histoire de l’anthropologie
 Histoire de l’art et anthropologie

Terrains

 Burkina Faso
 Europe

Publications


Ouvrages

 2019, L’Aurès de Thérèse Rivière et Germaine Tillion – Être ethnologue dans l’Algérie des années 1930, Lormont, Le bord de l’eau, 166 p.


 2018, Figuración, creación y estética – Etnografîa de las practicas y antropologìa de las imagenes, El colegio de Michoacan, 170 p.


 2014, Un destin contrarié – La mission Rivière-Tillion dans l’Aurès (1935-1936), Les Carnets de Bérose, 6, Collection missions, enquêtes et terrains – Années 30, LAHIC/DPRPS – Direction des patrimoines, 97 p.


 2013, Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Claude Macherel), Paris, CNRS Éditions, 356 p.

 2007, Arts primitifs, arts populaires, arts premiers, Petit cours de rattrapage à l’usage des parents. Biro Editeur et Nathan, 144 p.


 2005, Les cultures à l’œuvre – Rencontres en art (avec Brigitte. Derlon et Monique Jeudy-Ballini), Paris, Biro Éditeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme, 414 p.

 1998, African Royal Court Art, The University of Chicago Press, Chicago and London, 181 p.

 1996, Arts de cour en Afrique noire, Paris, Adam Biro, 159 p.


 1993, Textiles africains, Paris, Adam Biro, 157 p.


Articles et chapitres d’ouvrages

 2020, « Les masques à lame des Bwa du Burkina Faso, ou comment joindre la terre au ciel »
https://blogterrain.hypotheses.org/15460
 2019, « Du musée au terrain : vie, œuvre et ethnographie intimiste de Thérèse Rivière » in Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris, IIAC-LAHIC, UMR 8177.
https://www.berose.fr/rubrique706.html
 2018, « Capsules temporelles, mode d’emploi. Un antidote pour la fin d’un monde », Gradhiva, 28 : 24-49.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3637
 2018, « Du musée au terrain : Thérèse Rivière, ethnologue et photographe », Georges Henri Rivière – Voir, c’est comprendre, Marseille, MUCEM : 89-95.
 2018, « La mission dans l’Aurès de 1935-1936 et le « mythe berbère », Germaine Tillion, une ethnologue engagée-Études réunies et présentées par Tassadit Yacine, Actes du colloque à l’EHESS 16&17 mai 2015, : 61-78.
 2016, « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », avec Giordana Charuty et Jean Jamin, Gradhiva 23 : 2-25.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3123
 2015, « Afrique noire : la création plastique – Une vision autre des arts africains », Leiris & Co, Gallimard-Centre Pompidou-Metz : 314-315.
 2015, « Sens, souffrances et beautés de l’art de la scarification », Corps paré, corps transformé : la peau comme support d’expression, catalogue d’exposition (13 juin-30 septembre 2015), Grasse, Musée international de la parfumerie : 165-175.
 2014, « Le double drame de la création selon le Mystère Picasso (1956) d’Henri-Georges Clouzot », Création et Fiction, Gradhiva, 20 : 138-167.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/2865
 2014, « Entre chair et signes », Actes du colloque international, Le visage humain remodelé – Constructions symboliques, reconstructions plastiques, organisé par le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours : 109-120.
 2013, Introduction à Enfances – Pratiques, croyances et inventions, Paris, CNRS Éditions : 9-27.
 2013, "Un monde merveilleux où vivre". L’état d’enfance et la création (Oregon, Etats-Unis), Enfances – Pratiques, croyances et inventions, Paris, CNRS Éditions : 126-166.
 2013, "A main levée. La scarification comme œuvre", L’esthétique du geste technique, Gradhiva, 17 : 94-117.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/2627
 2012, « Voir, sentir, figurer », Anthropologie début de siècle, L’Homme, 203-204, juillet-décembre : 429-455.
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/24699251?refreqid=excelsior%3Aec2e7ff204e1b17957295a629f4eeb18&seq=1#metadata_info_tab_contents
 2009, « Picasso ou l’enfance en boucle », Gradhiva, 9 : 82-101. http://gradhiva.revues.org/1393#text
 2009, « L’album de dessins indigènes’. Thérèse Rivière chez les Ath Abderrahman Kebèche de l’Aurès (Algérie) », Gradhiva, 9 : 188-203.
http://gradhiva.revues.org/1451#text :
 2009, « Savoir faire et donner forme, ou ce qui advient lorsqu’on façonne une œuvre », Cannibalismes disciplinaires – Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, sous la direction de Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Institut national d’histoire de l’art et musée du quai Branly : 213-226.
http://actesbranly.revues.org/90
 2008, « L’homme face à son image et ce qu’il y voit », Pazhouhesh Nameh-e-Farhangestan-e-Honar - Research Journal of the Iranian Academy of Arts, 6, décembre-janvier 2007-2008 : 12-33.
 2008, « Les arts d’Afrique de l’Ouest », Encyclopaedia Universalis, 1er volume : 460-64. CD version 13 : 2-9.
2006, « Qu’est-ce qu’un visage ? », Scarificat, préface au recueil de portraits photographiques de François Gilson publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Café parisien à Saulieu, mars-novembre.
 2006, "L’image et sa glose : composition graphique, structure narrative et énonciation", De l’écrit africain à l’oral-Le phénomène graphique africain, sous la direction de Simon Battestini, L’Harmattan : 89-109.
 2006, (avec Michael Houseman) "Le corps et ses doubles", Qu’est-ce qu’un corps ?- Afrique de l’Ouest/Europe occidentale/Nouvelle-Guinée/Amazonie, sous la direction de Stéphane Breton, Michèle Coquet, Michael Houseman, Jean-Marie Schaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro, Musée du quai Branly, Flammarion : 25-57.
 2005, "Les voies multiples de la ressemblance-Effigies cultuelles et portraits photographiques africains", dans Les cultures à l’œuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 295-317
 2005, "Epilogue - Anthropologie et histoire. L’art en perspective", dans Les cultures à l’oeuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 365-379.
 2004, "Les masques en Afrique de l’Ouest", Le monde de l’art, Encyclopaedia Universalis : 476-479.
2001, "L’histoire au cœur du musée", Ateliers, Temporalité et muséographie-Colloque de l’Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, n.23 : 64-69.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/ateliers/9945
 2001, "L’anthropologie de l’art", Ethnologie : concepts et aires culturelles, sous la direction de Martine Segalen, Collection U Sociologie, Paris, Armand Colin : 140-154.
 2000, "Heurs et malheurs des arts exotiques", Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, sous la direction de Georges Roque, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon : 291-311.
 2000, "Bordures africaines : images du corps et morcellement de l’étendue", Lisières et bordures, Actes des premières journées d’études de l’Association Française pour l’Etude du Textile (AFET)(Paris, 13-14 juin 1996), sous la direction de Françoise Cousin, Sophie Desrosiers, Danielle Geirnaert et Nicole Pellegrin, Bonnes, Editions Les Gorgones : 165-181.
 2000, "Crossed perspectives on the imagery of the African body", Journal of Museum Ethnography, Museum Ethnographers Group, Oxford, 1999-2000, Issue No.12, May 2000 : 101- 108.
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/40793647?refreqid=excelsior%3Ad65b725e8a6d06e6a352440bbfc031a2&seq=1#metadata_info_tab_contents
 2000, "Contradictory Images : Bwaba Leaf Masks and Fibre Masks with Carved Heads (Burkina Faso)", African Worlds, sous la direction de Karel Arnaut et Joseph Eboreime, Londres, Horniman Occasional Papers series : 145-159.
 1999, "Des objets et leurs musées - En guise d’introduction", Journal des Africanistes, Paris, tome 69, fasc. 1 : 9-27.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1999_num_69_1_1184
 1998, "Penser en ’objet’ ou les voies de l’esthétique", Journal des Africanistes, Paris, tome 67, fasc.2 : 129-133.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1998_num_68_1_1173
 1998, "Las artes de los antiguos reinos de Ifé y Benin", Africa. Magia y poder, 2500 años de arte en Nigeria, Fundación "la Caixa", Barcelona : 51-78.
 1996, "Africa 95 Festival", Journal des Africanistes, Paris, tome 66 (1-2) : 315-317.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1996_num_66_1_1107
 1995, "Des dieux sans visage - De la morphologie des masques de feuilles bwaba (Burkina Faso)", Objets - Signes d’Afrique, sous la direction de Luc de Heusch, Snoeck - Ducaju et Zoon : 21-35.
 1995, "Faire naître un visage", Dédale, Maisonneuve Larose, n°1 et 2, automne : - 195-208.
 1995, "De l’anthropologie de l’art", Journal des Africanistes, Paris, 65 (2) : 225-233.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1995_num_65_2_2624
 1994, "Les frontières de la création", Arts d’Afrique noire, Arnouville, 89, printemps : 19-25.
 1994, "L’envers du regard", Journal des Africanistes, Paris, 64 (2) : 39-63.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1994_num_64_2_2400
 1993, "Les savanes de l’Afrique de l’Ouest : les masques sculptés", Le grand atlas de l’art, Paris, Encyclopaedia Universalis, tome II : 498-499.
 1991, "Marquage corporel", Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, dirigé par Pierre Bonte et Michel Izard, Paris, PUF : 449.
 1990, "Les cavaliers du Guimbala : histoire d’un style", De l’art nègre à l’art africain, Actes du 1er colloque européen sur les Arts d’Afrique noire, Paris, Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 10-11 mars, Arnouville, Arts d’Afrique noire : 11-16.
 1990, "Les valeurs sauvages" (table ronde avec Pierre Amrouche, Michel Izard et Louis Perrois), La mesure des irréguliers - Symptôme et création, Nice, Z’éditions (Le Singleton) : 167-173.
 1990, "Terres debout", La mort en ses miroirs, sous la direction de Michel Costantini, Paris, Méridiens Klincksieck (Sémiotique) : 25-31.
1990, "Quiproquos - A propos d’esthétique africaine", Journal des Africanistes, Paris, 60 (2) : 53-64.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1990_num_60_2_2451
1990, Avant-propos à "Illusions de la mythologie" de Claude Calame, Nouveaux actes sémiotiques, Université de Limoges, PULIM, 12 : 1-4.
 1989, « Les cavaliers du Guimbala », Cruzeiro Semiotico, "Semiótica concreta : Conhecimento de Objectos", Associação Portuguesa de Semiotica, Lisboa, n. 10, Janeiro : 24-35.
 1988, "Un essere in metamorfosi", Medico e bambino, Milano, Edifarm, Anno VII, 1, gennaio : 75-78.
 1988, "Il terzo occhio", Carte semiotiche, Rivista dell’Associazione italiana di Studi semiotici, Firenze, La Casa Usher, 4-5, settembre : 133-135.
 1988, "Naissance d’un style : les masques à lame bwaba du Burkina Faso", Anthropologie de l’art : formes et significations, Paris, ORSTOM, fascicule I, novembre : 109-116.
 1987, "Une esthétique du fétiche", Fétiches, objets enchantés, mots réalisés, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 8, Paris, EPHE-CNRS : 111-139.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/span/1034
 1987, "Les dessous cachés de l’art abstrait", Actes sémiotiques - Bulletin, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS-CNRS, X, 44, décembre : 7-11.
 1986, (en collaboration avec Luc Régis) "Une représentation plastique du temps", Calendriers d’Afrique, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 7, Paris, EPHE-CNRS : 121-139.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/span/595
 1984, "Mythes et scarifications", Res, Anthropology and Aesthetics, Peabody Museum of Archeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge University Press, 7/8, spring/autumn : 70-92.
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/20166709?refreqid=excelsior%3Aaf6e400db9483e8de03716530b188bff&seq=1#metadata_info_tab_contents
https://www-jstor-org.inshs.bib.cnrs.fr/stable/20166710?refreqid=excelsior%3A6998d2d2272b79eaa6d8755fcba5a553&seq=1#metadata_info_tab_contents
 1983, "Le discours plastique d’un objet ethnographique", Diplôme d’études approfondies en linguistique (option sémiotique), EHESS, publié dans Actes sémiotiques-Documents, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS, CNRS, V.44 : 5-23.
https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/5877&file=1


Comptes rendus

 2020, Préhistoire : l’envers du temps, de Rémi Labrusse, Paris, Hazan, coll. « Beaux-Arts », 2019 : 172-174.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/5223
 2017, Claire Le Thomas, Racines populaires du cubisme. Pratiques ordinaires de création et art savant, de Claire Le Thomas, Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2016 :222-225.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3485
 2016, À ciel ouvert. Cultures politiques sur les murs de Montevideo, de Ariela Epstein, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Des Amériques », 2015, Gradhiva, 23 : 240-242.
https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/gradhiva/3637


Exposition : conception et réalisation

« Qu’est-ce qu’un corps ? », musée du quai Branly, 23 juin 2006/23 septembre 2007, en collaboration avec Stéphane Breton, Michael Houseman, Jean-Marie Shaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro.