Home > Research > Research Projects

Transcrire. De nouveaux services pour la transcription collaborative de documents manuscrits numérisés

La plate-forme Transcrire est un outil de transcription collaborative (http://transcrire.huma-num.fr). Elle propose à chacun (chercheurs comme publics amateurs) de contribuer à la transcription de documents manuscrits déjà numérisés en mode image et provenant de collections patrimoniales de bibliothèques de recherche. Son périmètre éditorial actuel couvre les matériaux de terrains manuscrits provenant de fonds d’archives de chercheurs en sciences humaines et sociales (carnets de terrain, carnets de fouille, notes de voyage et d’enquête par exemple).

Le projet vise à refondre, stabiliser et étoffer l’offre de service liée à la transcription de ces corpus manuscrits. La migration du site web et de ces contenus vers un environnement Omeka S doit permettre à la fois d’anticiper l’obsolescence technologique de la plateforme actuelle et d’ancrer celle-ci dans l’ouverture des données et le web sémantique.

Il s’agit aussi, par l’ajout de fonctionnalités nouvelles, la mise en place d’actions de formation et la production de livrets d’accompagnement, de donner une plus grande autonomie aux bibliothèques et projets de recherche dans :

– la gestion des collections, des métadonnées et des transcriptions ;

– la mise en place de chaînes d’intégration des transcriptions dans leurs propres systèmes d’information ;

– l’articulation de la plate-forme avec des solutions de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite ;

– l’animation de communautés de contributeurs.

Partenaires

Institut des mondes africains (IMAF - UMR 8171) - Musée du quai Branly – Jacques Chirac - Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet - Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CBRC - UMS 3554) - Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH - USR 3125) - Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Poitiers

Coordination

Fabrice Melka (IMAF) : Ingénieur d’études CNRS, Institut des mondes africains (IMAF - UMR 8171)
Anaïs Wion (IMAF) : chargée de recherche CNRS, Institut des mondes africains (IMAF - UMR 8171)
Lucile Grand : directrice adjointe – responsable de la médiathèque, musée du quai Branly – Jacques Chirac
Paul-Emmanuel Bernard : responsable de la bibliothèque – adjoint à la directrice de la médiathèque, musée du quai Branly – Jacques Chirac