Accueil > Actualités > Appels

Bourse Beauford Delaney

A l’initiative des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la French American Cultural Exchange (FACE) Foundation met en œuvre un programme visant à encourager la circulation des artistes afro-américains en France et favoriser la présentation de leur travail auprès du public français. L’Institut national d’histoire de l’art a développé depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux théoriques d’une histoire de l’art mondialisée et la mise au jour de corpus concernant celle-ci. Ensemble, ils ont décidé de s’associer en vue d’attribuer une bourse de recherche dans le domaine de l’art afro-américain. Nommée d’après le peintre Beauford Delaney (1901-1979), cette bourse est destinée aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers actifs en France, souhaitant mener aux Etats-Unis une recherche originale sur l’art afro-américain.

Les projets de recherche peuvent porter sur les artistes afro-américains sans restriction de période (XIXe-XXIe siècle) et ne doivent pas exclure de les envisager dans le contexte de pratiques artistiques et culturelles mondiales, avec un regard sur les circulations, transferts et zones de contact transnationaux. Il s’agit en effet avant tout de comprendre la pratique d’artistes peu, voire pas, étudiés, encore moins en France qu’ailleurs, dans leurs singularités plurielles et dans leur rapport à une histoire de l’art complexe et globale.


Conditions de candidature

Cette bourse s’adresse, sans condition de nationalité, en alternance une année sur deux :
- à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art actifs en France, indépendants ou rattachés à des institutions (universités, musées, écoles d’art, etc.), titulaires d’un doctorat ou d’une expérience professionnelle équivalente, à l’exclusion de citoyens états-uniens ayant effectué leurs études aux États-Unis.

- à des étudiantes et étudiants, en train d’achever leur master ou déjà inscrits en doctorat dans une université française, ou à des professionnelles et professionnels junior (moins de 30 ans) actifs en France, à l’exclusion de citoyens états-uniens ayant effectué leurs études aux États-Unis.

En 2021, l’appel à candidature s’adresse à des profils postdocs.

Date limite : 14 mai 2021

En savoir plus