Accueil > Actualités > Ailleurs

Dreaming and the unseen in Africa & Muslim Worlds

Online Workshop

La rencontre aura lieu le 3 mai 2021 au Center for Global Islamic Studies de l’Université de Floride à 9h (15h en France).
Elle est soutenue par Marie Sklodowska-Curie Global Fellowship (Université de Floride- Katholieke Universiteit Leuven), dans le cadre du SAVIJU Project, porté par Amalia Dragani.

Argumentaire :
L’objectif de cette journée d’études est d’étudier les connexions entre « rêver » et « croire » en l’invisible, en Afrique et dans les mondes musulmans, à travers une perspective comparatiste et multidisciplinaire. Si par le passé l’attention a été portée sur l’istikhara, les rêves de martyre, de conversion ou, plus récemment, le rôle du rêve dans le prosélytisme djihadiste, cette journée d’étude propose d’élargir le cadre à la rencontre entre traditions religieuses, non considérées comme blocs séparés mais analysées dans un cadre analytique commun. Ainsi les rêves de Jésus, du Prophète Muhammad ou de la Bible pourront nous éclairer sur les rencontres interreligieuses en différents contextes contemporains, allant du Niger à la Malaisie.

- Lien pour la journée d’études : http://bit.ly/may3dream
- Lien pour la conférence conclusive de Rudolph Ware (Université de Californie, Santa Barbara) qui portera sur « Visionaries : Second Sight and Social Justice in Islamic West Africa » : http://bit.ly/may3ware