Accueil > Actualités > Appels

Esthétiques, émotions, guerres. Nouvelles approches du fait guerrier

Appel à contributions pour colloque international


Comité d’organisation :

Juliette Bour, et
Parand Danesh
Jean-Philippe Miller Tremblay
Doriane Molay


Organisé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, ce colloque international sera consacré à l’étude des rapports de co-dépendances entre esthétiques, émotions et guerres. Il s’agira avant tout de fédérer des débats, étayés par la revalorisation de l’image souvent reléguée aux seuls champs de l’art, entre diverses disciplines disjointes par les spécialisations universitaires et pourtant toutes concernées par ces trois notions clés des sciences humaines et sociales.
(voir doc. ci-joint)


Modalités de soumission :

Le colloque, organisé avec le soutien conjoint du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) de l’EHESS et du Campus Condorcet, se veut interdisciplinaire et ouvert à la jeune recherche des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et post-doctorat). Il s’adresse à toutes recherches (du champ des sciences humaines et sociales) en lien avec l’étude des esthétiques et des émotions en situation de guerre, de l’Antiquité à nos jours.

Les propositions de communication devront inclure une brève présentation du corpus étudié (sources, cadre de l’enquête, méthodologie) suivie d’une courte bio-bibliographie. Les nom, prénom, niveau d’études (maîtrise, doctorat, post-doctorat) et affiliations institutionnelles doivent y être indiqués. Elles peuvent être rédigées en anglais ou en français et ne devront pas excéder 2500 caractères, espaces compris. Les propositions seront accompagnées de deux images représentatives de l’objet, situation, événement ou phénomène étudié dans le cadre de la présentation.

Les propositions et les deux images (insérées dans le fichier .pdf ou .doc) sont attendues au plus tard le 15 juin 2021 et sont à envoyer à l’adresse suivante : recherches.eeg@gmail.com

Nous vous invitons à contacter votre université ou votre centre de recherche afin de connaître les modalités de financement de votre déplacement et de votre hébergement à Paris. En cas de refus de votre institution, nous vous prions de bien vouloir nous indiquer les éventuels besoins de soutien financier.

AAC_EEG-(FR)
Call_EEG-(ENG)