Accueil > Actualités > Appels

Prix de thèse Tillon-Rivière 2021

Intention générale
L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. La thèse de doctorat aura permis ou débuté une collaboration avec des collectifs engagés dans des démarches alternatives au niveau social et environnemental, qu’il s’agisse d’organisations de la société civile à but non lucratif ou d’entreprises. Attribuée tous les deux ans, l’aide financière du prix est destinée à poursuivre cette démarche. Elle récompense un·e candidat·e particulièrement sensible à l’articulation entre la recherche scientifique et la participation civile et qui intègre une analyse réflexive et critique quant à son implication.


Destination du prix

Le prix Tillion–Rivière récompense un·e candidat·e qui s’engage à prolonger sa démarche d’implication à travers un projet reposant sur une collaboration entre la recherche en anthropologie, en ethnologie et des organisations extérieures au champ académique. La faisabilité du projet doit apparaitre de façon concrète par le biais d’un descriptif, d’un budget prévisionnel, d’un agenda et d’une lettre écrite par les partenaires extérieurs attestant l’engagement du·de la candidat·e.

Le prix est une aide financière destinée à un projetde valorisation et de diffusion de la recherche doctorale et dont la forme est laissée à l’appréciation du·de·la candidat·e. Il peut, en effet, s’agir d’un projet de publication, de traduction ou de médiation de la connaissance scientifique (film, site internet, etc.). Ce projet de valorisation peut avoir été entamé durant la thèse, mais doit se concrétiser grâce à l’aide financière apportée. Le texte du projet de valorisation est une pièce maîtresse du dossier de candidature, tout autant que la thèse elle-même et le rapport de soutenance.


Conditions pour candidater

Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s indépendamment de toute condition d’âge, de nationalité et de rattachement académique. Leur thèse de doctorat doit néanmoins avoir été rédigée en français.

Date limite : 30 mai 2021

Prix-these_Tillon-Riviere-2021