Accueil > Actualités > Divers

Tout migre ?

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ouvert à tous les publics, Allez Savoir 2021 invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité.
Le festival encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenade en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

Un festival de sciences sociales pour toutes et tous

L’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire du festival Allez Savoir l’occasion de circuler entre des thématiques, des savoirs, des lieux, d’entrer dans le jeu des sciences en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger. La création du festival Allez Savoir répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés.
Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.
En 2019, pour la première édition du festival Allez Savoir, plus de 5 500 festivaliers sont venus, enthousiastes, échanger, découvrir et se former autour du thème « En finir avec la nature ? ».

À Marseille

Implantée en Île-de-France (Paris, Aubervilliers) et en régions (Marseille, Toulouse, Lyon) l’EHESS a choisi de lancer le festival sur le territoire de son Campus EHESS Marseille où elle s’est installée en 1978 sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre. Avec Aix-Marseille Université et le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq laboratoires. Dans le cadre de leurs missions communes de diffusion et valorisation des savoirs, les musées et les bibliothèques de Marseille et l’EHESS – qui collaborent depuis des années – ont décidé de s’associer pour mettre en œuvre une nouvelle fois ce festival.

En savoir plus