Accueil > Actualités > Appels

Penser l’anti-genre en Afrique

Appel à contributions pour Politique africaine

Dossier coordonné par
- Patrick Awondo (University of Yaoundé 1- University College of London)
- Emmanuelle Bouilly (Les Afriques dans le monde (LAM) Sciences Po Bordeaux)
- Marième Ndiaye (Les Afriques dans le monde (LAM) Sciences Po Bordeaux)

Présentation
Depuis une vingtaine d’années, des campagnes anti-genre se développent en Afrique. En tant que catégorie analytique, l’anti-genre recouvre une diversité d’acteurs sociaux et politiques qui considèrent qu’il existe « une théorie du genre » et l’ont érigée en problème public (Kuhar et Paternotte, 2017). Ce travail politique, initialement entrepris par le Vatican et observé en Europe, repose sur la délégitimation des études de genre accusées d’être idéologiques et non scientifiques, ainsi que sur la désignation du genre comme « ennemi porteur d’une vision dénaturalisée de l’ordre sexué et sexuel » (Garbagnoli et Prearo, 2017 : 10). Les formes d’expression des opposant⋅e⋅s au genre sont plurielles : prises de position individuelles et scandalisation publique, campagnes de lobbying, mobilisations collectives. L’anti-genre désigne des discours et des actions d’opposition au concept et aux études de genre, et partant aux transformations sociales, politiques et juridiques permises par les luttes des féministes et des minorités sexuelles qui en ont découlé. Il s’agit d’une rhétorique et d’un mouvement blacklash conservateur protéiforme.
(...)

Calendrier et contacts
- 10 septembre 2021 : date limite d’envoi des propositions d’articles inédits (résumé d’une page) à Patrick Awondo (pawondo2005@yahoo.fr), Emmanuelle Bouilly (e.bouilly@sciencespobordeaux.fr) et Marième N’Diaye (marieme.ndiaye@cnrs.fr)

- 20 septembre 2021 : notifications aux auteur·es de l’acceptation ou du refus de leur proposition.

- 7 janvier 2022 : date limite d’envoi des articles rédigés (50 000 signes maximum) à Patrick Awondo (pawondo2005@yahoo.fr), Emmanuelle Bouilly (e.bouilly@sciencespobordeaux.fr) et Marième N’Diaye (marieme.ndiaye@cnrs.fr)

AAC_anti-genre_politique_africaine_french
CFP_anti_gender_politique_africaine_english