Home > News > Appels

De la porte de l’école à la salle de classe : vivre l’école dans les mondes arabes et musulmans

Appel à contributions de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM).
Proposé par Chloé Pellegrini.


Présentation :

« L’expérience de l’école » et de ses acteurs dans les mondes arabes et musulmans n’a guère suscité de travaux à ce jour, comme le souligne Chantal Verdeil (2017 :35). En effet, les analyses existantes proposent souvent un regard porté depuis l’extérieur des établissements scolaires dans une perspective globale. Rares sont celles qui entrent à l’intérieur de ces enceintes closes et relativement peu accessibles au monde extérieur. Pourtant, ces « boîtes noires », leurs fonctionnements et leurs logiques internes au quotidien sont centraux dans la perpétuation des sociétés puisqu’elles sont en charge d’en former les futurs citoyens (Durkheim 1922, Bernstein 2000[1996], Forquin 2008). Aussi peuvent-elles s’avérer être un excellent analyseur de la société globale.
(…)

Date limite : 15 septembre 2021

En savoir plus