Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2021-2022

Atelier des doctorant·es de l’IMAF

Séminaire organisé par Yannis Boudina, doctorant chargé d’enseignement, EHESS (IMAF), Lucile Lebrette, doctorante EHESS (IMAF), Fernand Idriss Mintoogue, doctorant EPHE (IMAF) et Marie Sebillotte, doctorante EHESS (IMAF).

Année universitaire : 2021 / 2022
Périodicité : Un jeudi par mois, de 15h à 17h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.122, bâtiment recherche Sud, 5 cours des humanités, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 4 novembre 2021 au 2 juin 2022

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L’accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

Présentation :
L’atelier des doctorant·es de l’IMAF est pensé comme un espace d’échange autour des questions théoriques, épistémologiques, méthodologiques, académiques ou pratiques qui traversent le parcours doctoral.
Chaque séance sera dédiée au travail d’un·e doctorant·e, qui aura alors l’occasion de présenter un texte écrit (article, chapitre de thèse, retour de terrain, état de l’art ou autre) que l’ensemble des participant·e·s aura lu en amont et qui sera discuté collectivement lors de la séance. Ayant une heure pour exposer son travail, l’intervenant·e sera par ailleurs invité·e à présenter son objet de recherche, ses méthodes, mais aussi son environnement de travail, ses « astuces » pour travailler efficacement, ou encore les obstacles auxquels iel doit faire face. L’idée est ainsi de recevoir non seulement un retour critique et bienveillant sur son travail mais de pouvoir aussi partager collectivement tant nos savoir-faire que nos doutes et interrogations.
Ainsi, ce séminaire mensuel sera l’occasion d’évoquer le panel de questions que peut se poser le·la thésard·e : Comment obtenir des financements ? Où trouver des vacations ? Quels logiciels et outils utiliser ? Comment optimiser son travail ? Et l’après-thèse ? Comment gérer son terrain ? Comment établir sa méthodologie ? Comment écrire une thèse/un article ? Comment penser les sciences humaines et sociales et notre condition de chercheur·se ? – et bien d’autres interrogations que nous partageons tous·tes mais que nous n’avons pas toujours la possibilité d’exprimer.
De la pratique du terrain à sa mise en texte, de la recherche à l’enseignement, de la lecture à l’écriture, cet atelier entend examiner les nombreux défis posés tout au long du parcours doctoral dans un esprit d’échange et de partage d’expériences.


CONTACT :
ferneyyagami90@gmail.com, iannis.boudina@gmail.com, marie.sebillotte@ehess.fr, lucile.lebrette@live.fr


PROGRAMME :

 4 novembre 2021 : Fernand Idriss Mintoogue (anthropologue), « Du travail des Hommes doués de puissance ou ce que guérir veut dire : ethnographie des sens sociaux de la cure dans une société bi-dimensionnelle »

 2 décembre : Marie Sebillotte (historienne), présentation d’un article de revue, "Ces gens aux cent noms : portage, porteuses et porteurs dans l’ancien royaume du Kongo"

 6 janvier 2022 : Emmie Le Galès (historienne), « L’écriture de l’histoire du Säwa de la fin du XIXe siècle aux années 1970 »

 3 février : Lucile Lebrette (anthropologue), "Interroger l’étape charnière du passage à la rédaction : d’un terrain sensible et multisitué à un manuscrit en chantier"

 3 mars : Zoé Quétu (sciences politiques), « Des paysans sans terres au Burundi : vers une ethnicisation de la dépossession foncière »

 14 avril : Lola Mirti (histoire de l’Art) : "Pouvoir et beaux-arts en Éthiopie : recherches sur la carrière du peintre Agegnehu Engeda (1904-1947)"

 5 mai : Abdoul Wahab Cissé (historien), « L’histoire militaire de l’Afrique : une historiographie indigente en renouvellement »

 2 juin : Thomas Zuber (historien), « Qui est ta mère ? Orphelins et secours alimentaires à l’heure des indépendances (Haute-Volta, 1958-1967) »