Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Atelier - Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux

Atelier organisé par Didier Guignard (IREMAM, Aix), Thierry Guillopé (ACP, Marne-la-Vallée), Julie Marquet (CEIAS, ULCO Dunkerque), Antonin Plarier (LARHRA, Lyon 3) et Florence Renucci (IMAF, Aix).

Année universitaire : 2021 / 2022
Périodicité : un lundi par mois de 10h à 12h
Localisation : Archives nationales d’outre-mer, 29 chemin du Moulin de Testas, Aix-en-Provence
Calendrier : du 13 septembre 2021 au 13 juin 2022


Présentation :

Bien qu’elles ne soient pas toujours revendiquées ainsi, les « études coloniales » forment un champ particulièrement dynamique et foisonnant. La définition et la place du « colonial » ne cessent d’être discutées et débattues, en histoire comme dans d’autres sciences sociales. Parallèlement, pour approfondir et dépasser cet horizon, les axes de recherche privilégiés se spécialisent de plus en plus, en formant de nouveaux sous-champs qui associent, par exemple, le fait colonial à l’histoire du droit, aux études de genre, aux services techniques de l’État, à l’environnement, etc. Aussi nous paraît-il utile d’en proposer régulièrement un état des lieux, d’exposer certaines des pistes empruntées dans les recherches en cours. Cet atelier est ouvert à tous les chercheurs intéressés, en particulier à ceux de passage aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) où se tiendront les séances. Il prendra la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont d’archives ou d’écrits scientifiques (parus / en cours de rédaction). La discussion sera privilégiée dans un second temps.


CONTACT :

didier.guignard@univ-amu.fr, antonin.plarier@gmail.com, thierry.guillope@gmail.com, julie.marquet7@gmail.com, florence.renucci@univ-amu.fr


PROGRAMME :

- Lundi 13 septembre 2021, visio
Séance animée Annick Lacroix (Université de Nanterre) sur le thème : « Inspecter le travail dans l’Algérie colonisée (1909-1962) : étudier un corps de contrôle pour dévoiler les facettes du salariat ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 11 octobre, mode hybride
Séance animée par Vanessa Caru (CEIAS, Paris) sur le thème : « Mobilités sociales et élites techniques sous domination coloniale : une enquête sur les ingénieurs indiens des travaux publics (1860-1960) ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 8 novembre, mode hybride
Séance animée par Pierre Schill (CRISES, Montpellier) sur le thème : « Vivre, dire et montrer la pendaison publique de 14 bédouins lors de la guerre entre l’Italie et l’Empire ottoman (Tripoli de Barbarie, 6 décembre 1911). Événement
historique, événement intérieur, hier et aujourd’hui ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 13 décembre, mode hybride
Séance animée par Grégory Valdespino (Université de Chicago) sur le thème : « « Views of this Cosmopolitan Camp » : Dwelling and Displacement among France’s West African Soldiers in World War I ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 10 janvier 2022, mode hybride
Séance animée par Bérengère Piret (Université Saint-Louis, Bruxelles) sur le thème : « Le Congo belge en procès. Les sources judiciaires pour combler les lacunes des archives coloniales » [titre provisoire].
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement

- Lundi 14 février, mode hybride
Séance animée par Julie Marquet (CEIAS, ULCO Dunkerque) sur le thème : « Quelles catégories pour quelles populations ? Classements coloniaux dans les Établissements français de l’Inde au XIXe siècle ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 14 mars, mode hybride
Séance animée par Iris Seri-Hersch (Université d’Aix-Marseille) sur le thème : « Succession d’empires, microhistoire et marginalité sociospatiale : Kabâra, Palestine/Israël, XIXe-XXIe siècles ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 11 avril, mode hybride
Séance animée par Fanny Malègue (CENA, Paris) sur le thème : « Les recensements du premier empire colonial français (Antilles, 1763-1804) ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

- Lundi 9 mai, mode hybride
Séance animée par Souad Tires (Université de Sidi bel Abbes) sur le thème : « L’histoire de la ville de Sidi bel Abbes d’après l’ouvrage de Redouane Tabet Ainad, Histoire de l’Algérie. Sidi bel Abbes, de la colonisation à la guerre de libération en Zone 5, Wilaya 5 (1830-1962), Alger, Enag éditions, 2009 ».
Lecture proposée en amont : un extrait de l’ouvrage en question.

- Lundi 13 juin, mode hybride
Séance animée par Paul-Emmanuel Babin (Université de Lille) sur le thème : « L’avocat Michèle Beauvillard et le collectif de la Fédération de France du FLN. Une défense sans distance, de l’avocat de militants à l’avocat militant pendant la
guerre d’Algérie ».
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement.

Programme_Atelier-mondescoloniaux_21-22