Home > News > Divers

Système de parrainage étudiant : étudiants internationaux primo-arrivants et étudiants de l’EHESS

Rencontrer un·e étudiant·e international·e primo-arrivant·e ou un·e étudiant·e référent·e de l’EHESS

Pour l’Ile de France uniquement

Par une inscription volontaire, des binômes sont formés entre les étudiant·es sur la base des langues parlées, du domaine d’études ou encore du niveau de formation qu’elles et ils ont en commun. Ce nouveau dispositif a pour ambition de favoriser les échanges entre tous les étudiant·es et de favoriser l’accueil des primo-arrivant·es.

Déjà en place depuis l’année dernière, ce système a permis de mettre en lien de nombreux étudiant·es de l’EHESS, dans une période qui rendait les interactions particulièrement difficiles.

La DRI renouvelle l’expérience et invite aussi bien les étudiant·es internationaux·ales qui souhaitent être parrainé·es, que les étudiant·es qui connaissent déjà bien l’École et qui souhaitent être étudiant·es référent·es, à participer à ce dispositif de parrainage.


Un échange réciproque entre étudiant·e local·e et international·e

Le système de parrainage est un échange qui bénéficie autant à l’étudiant·e référent·e qu’à l’étudiant·e international·e.

L’étudiant·e international·e aura la possibilité de découvrir l’École sous un angle autre que celui des enseignant·es et du personnel administratif, afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il pourra rencontrer un·e autre étudiant·e, parfois d’une autre discipline, et développer son réseau à l’EHESS.

En parrainant un·e étudiant·e international·e, l’étudiant·e référent·e pourra notamment pratiquer une autre langue (voire plusieurs !). Le système de parrainage constitue également l’opportunité de préparer une année de mobilité d’études ou de recherches à l’étranger, et d’étendre son réseau à l’international.


Contacter la DRI : simi@ehess.fr

En savoir plus


/!\ Le système de parrainage a été conçu sur le principe de l’échange de "pair à pair". Il ne s’agit pas d’un emploi, ni d’une substitution à un emploi. Le rôle de l’étudiant·e référent·e est essentiellement de permettre à l’étudiant·e international·e de découvrir l’EHESS et Paris sous un autre regard. Il n’est pas question de démarches administratives.