Accueil > Actualités > Divers

Passeport pour la science ouverte

Sensibiliser les doctorantes et les doctorants à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.

Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille. Transverse aux différentes disciplines, il est disponible en français et en anglais, en version numérique et en version imprimée (40 pages).

Suite à sa première édition en 2020, le Passeport revient en 2021. Il a fait l’objet d’un second tirage imprimé (partiellement en anglais). Ce second tirage est en cours de diffusion dans les écoles doctorales.

L’Université de Lille travaille également en lien avec le Mesri et le Comité pour la science ouverte à de nouvelles propositions autour de la sensibilisation des doctorantes et des doctorants à la science ouverte : une collection de guides thématiques pour approfondir des enjeux spécifiques, des capsules vidéos en lien avec les contenus du passeport... Une nouvelle chef de projet, Monica Michel-Rodriguez (monica.michel-rodriguez@univ-lille.fr), a été recrutée pour poursuivre le projet sur l’année 2021-2022. N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez nous faire des suggestions autour du Passeport et de ses déclinaisons futures.