Home > News > Campus Condorcet

La voie des prophètes. Histoire, structure et imagination en Afrique

Chaque année, la conférence Lévi-Strauss, organisée par la revue L’Homme en association avec un comité scientifique international, distingue une ou un anthropologue dont les recherches trouvent actuellement un large écho comparatif dans la discipline.

Ces événements, financés par les Éditions de l’EHESS, l’EHESS, le LAS, le LESC et Héritages, rassemblent des chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants de nombreuses institutions au-delà de l’anthropologie. Les précédents lauréats sont Aparecida Vilaça (musée national de Rio, Brésil), Vinciane Despret (université libre de Bruxelles) et Heonik Kwon (université de Cambridge).


Cette année, la 4è conférence Lévi-Strauss se tiendra le 21 octobre à 15h, au centre des colloques du Campus Condorcet (Auditorium 250).

Elle sera présentée par Ramon Sarró, anthropologue de l’université d’Oxford au Royaume Uni, et elle aura pour thème: La voie des prophètes. Histoire, structure et imagination en Afrique.

Qu’est-ce que l’imagination prophétique? Comment se fait-il que certains individus puissent proposer des modèles de société et d’univers que d’autres acceptent comme possibles et désirables? À partir d’une ethnographie du prophétisme de la région Kongo en Afrique centrale, nourrie de comparaisons avec d’autres figures de prophètes ouest-africains, il s’agira dans cette conférence d’écouter la voix de la prophétie, comme y invitait Ardener. Ce faisant, à mesure que l’entreprise comparative prendra de l’ampleur, à mesure que de nouveaux concepts émergeront et que le rapport entre considérations structurelles et processus événementiels s’en trouvera reconfiguré, nous ne pourrons éviter de suivre la voie de la prophétie, inspirés par nos ainées qui ont suivi d’autres voies…

La conférence de Ramon Sarró sera introduite par Marie-Nathalie LeBlanc, professeur à l’université du Québec à Montréal.

Pour en savoir plus sur les travaux de Ramon Sarró


Le passe sanitaire sera exigé à l’entrée. La conférence sera suivie d’un cocktail.

facebook