Accueil > Actualités > Appels

Oralité et jeux d’enfants

Prolongation de l’appel à propositions des Cahiers de littérature orale
Responsables : Steven Prigent, Thierry Wendling

Sans doute, chacun ou chacune sait, pour l’avoir intimement vécu, qu’à l’âge de l’enfance, jeu et oralité sont étroitement associés. Il suffit de penser à une « petite bête qui monte », à une devinette, à une formulette d’élimination, à une ronde chantée pour rappeler à la mémoire de beaucoup d’adultes des sons, des mots, des attitudes verbales et ludiques qui remontent à un autre temps. Pourtant à y regarder de plus près, ces termes de jeu, d’enfance et d’oralité soulèvent bien des questions : Comment définir le jeu ? Quel sens les enfants donnent-ils à leurs jeux en temps et lieu de leur performance ? En quoi ces "textes" ludiques sont-ils indexés à des contextes (allant du contexte de l’énonciation à l’environnement culturel) ? Quand se termine l’enfance ? Quelles relations s’établissent — dans les situations ludiques — entre oralité, gestualité, écriture, rythme, musique ?

En lançant cet appel à proposition qui mobilise les notions d’enfance, de jeu et d’oralité, les Cahiers de littérature orale entendent ainsi susciter des articles qui associent étroitement réflexion théorique et observation approfondie, description et interprétation.
(...)

Date limite : 15 novembre 2021

CFP_orality-and-children
AAP_CLO-93