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Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 10 novembre 2021, de 16h30 à 18h30
Bâtiment EHESS du Campus Condorcet, salle 25-B, 2 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers


 Jean Schmitz
(IMAF),
Islam et post-esclavage à l’épreuve du terrain : trajectoires d’émancipation (vallée du Sénégal, Ouest parisien…)

Alors que la question de la légitimation de l’esclavage par l’islam fait débat en Mauritanie à partir de 2012, la question semble occultée au Sénégal. En réalité l’analyse d’un mouvement d’émancipation sur l’autre rive du fleuve Sénégal montre que celui-ci réussit dans sa lutte pour la reconnaissance islamique des subalternes – écoles coraniques, imamat – tout en contournant l’agenda de l’abolition. Ce processus n’est ni linéaire ni local puisqu’il interfère avec deux autres espaces moraux qui, effaçant les barrières entre libres et subalternes au regard de l’islam, génèrent des formes d’égalisation opposées : l’une par le haut dans la métropole d’une branche de la Tijâniyya au Sénégal oriental, l’autre par le bas dans une ville de l’ouest parisien où les immigrés de cette région sont nombreux. La singularité d’un tel mouvement renvoie probablement à une autre plus ancienne, la « révolution/abolition voilée » pratiquée par les confréries soufies qui, à a fin du XIXe siècle, ont su reformuler des registres d’action islamiques intégrant les « esclaves » comme le montrera Le Sahel musulman entre soufisme et salafisme : Subalternité, luttes de classement et transnationalisme (collectif à paraître).

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