Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Thiago C. SAPEDE – Lauréat du prix de thèse de la Chancellerie de Paris 2021, en Lettres et Sciences Humaines

Riche d’un patrimoine de plus de huit siècles, la Chancellerie des universités de Paris perpétue l’héritage de l’ancienne Université de Paris et le fait vivre au présent. En favorisant le rayonnement de ces biens matériels et immatériels, qui sont le fruit de l’histoire, auprès des plus jeunes générations, elle est résolument tournée vers l’avenir.
Chaque année, elle récompense par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, tous, par l’excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine, la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines.

Cette année, un Prix en lettres et sciences humaines « toutes spécialités » a été décerné par la Chancellerie des universités de Paris à Thiago C. SAPEDE (EHESS/IMAF) pour sa thèse intitulée Le roi et le temps, le Kongo et le Monde. Une histoire globale des transformations politiques du royaume du Kongo (1780-1860). Thèse dirigée par Catarina Madeira-Santos et codirigée par Rémy Bazenguissa Ganga.

Au titre de l’année 2021, 45 prix ont été attribués à des étudiants ayant soutenu une thèse au cours de l’année 2020 dans les établissements d’enseignement supérieur.