Accueil > Actualités > Séminaires

Musiques et danses urbaines, vidéoclips et esthétiques de soi

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix, coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Romain Tiquet (CNRS).
Voir le programme complet du séminaire.

vendredi 12 novembre
14h-17h
salle Georges Duby, MMSH

 Anna Cuomo (Institut ARI),
« Performer la réussite : une anthropologie visuelle de l’ascension sociale »

À partir du travail de Karim Hammou sur le processus de racialisation de la catégorie « musiques urbaines » en France, je présenterai mon travail en cours au sein de la diaspora congolaise et son implication dans les industries musicales parisiennes. Dans cette communication, j’examinerai des productions audiovisuelles (vidéoclips, « making off », stories sur les réseaux sociaux) en tant que « performance » (au sens américain des Performance studies). Ce travail m’amène à construire une anthropologie politique et visuelle de l’ascension sociale, en analysant ensemble musique et image dans un contexte de production commerciale et industrielle. L’articulation entre racialisation des catégories musicales par des professionnels des industries et usages de cette catégorie par des artistes d’origine congolaise constitue un outil pour penser au-delà de la dichotomie complicité / résistance au capitalisme.

Anna Cuomo est actuellement postdoctorante CNRS à l’Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music) de Bayonne, rattaché à l’UMR Passages. Elle a soutenu en 2018 une thèse à l’EHESS sur le monde du rap au Burkina Faso, primée par le Musée du Quai Branly, dont l’ouvrage sera publié aux éditions Mélanie Seteun courant 2022. Ses travaux actuels portent sur la diaspora congolaise en région parisienne et son implication dans les industries musicales dites « urbaines », au sein desquels elle construit un projet de film documentaire destiné à une diffusion sur une plateforme internationale de streaming.

 Sarah Andrieux (Université Côte d’Azur, CTEL / IMAF)
« “C’est le danseur qui fait l’artiste !”. Vidéoclips et autonomisation des danseuses et danseurs urbains à Abidjan »

Cette communication sera l’occasion de partager quelques pistes d’une recherche ethnographique en cours sur les vidéoclips de musique populaire produits aujourd’hui à Abidjan. Entamée au cours du second semestre 2021, la première étape de ce travail a consisté à suivre certaines danseuses et danseurs « de clips » d’Abidjan dans différents contextes (répétition, tournage, performance), à documenter les dynamiques de mises en scène de soi « hors ligne » et « en ligne » (sur facebook et instagram notamment) et à décrire les savoirs en jeu au sein de l’écosystème des vidéos de danse (démo, vidéoclips, défi…). Au fil de l’enquête, les nouvelles logiques de « visibilités » des danseurs urbains via les vidéos de danse postées sur les réseaux sociaux a permis d’observer conjointement les dynamiques de professionnalisation et d’autonomisation (vis-à-vis des artistes chanteurs notamment) liées à certains usages du numérique. Ce sont ces dynamiques, les savoirs qui définissent ces identités professionnelles ainsi que les imaginaires et les styles de vie qui s’y rattachent que je souhaiterai décrire lors de cette présentation exploratoire.

Sarah Andrieu est anthropologue, maitresse de conférences au département des Arts de l’Université Côte d’Azur. Elle est membre du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL) et membre associée à l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses recherches, menées au Burkina Faso depuis 2002, portent d’une part sur les usages politiques des danses traditionnelles par l’état postcolonial et d’autre part sur les dynamiques de circulation d’esthétiques, de savoirs, d’imaginaires dans le champ globalisé de la « danse africaine contemporaine ». Elle ouvre actuellement de nouvelles recherches sur les vidéoclips et les danseurs urbains à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre du programme de recherche « Cultures du numérique en Afrique de l’Ouest : musique, jeunesse, médiation ».