Home > News > Divers

Stage d’initiation à la création sonore

Avec ce stage, il s’agit de permettre aux participant·e·s de s’emparer d’un sujet de manière sonore : ici, la ville d’Aubervilliers, où sont nouvellement installés les locaux de l’EHESS, au sein du Campus Condorcet. Plusieurs questions président à l’organisation de cette initiation : Comment rencontre-t-on une ville/un espace en l’abordant par le prisme du son ? Comment, à l’inverse, faire entendre cet espace dans toutes ses dimensions ? En passant par le son, on peut dépasser l’appréhension visuelle d’un espace, en particulier lorsque celui-ci est abstrait ou déjà chargé de nombreuses représentations d’altérité.

L’initiation au documentaire sonore est un moment où les participant·e·s apprennent à réfléchir autrement que par des prismes conceptuels à leur posture d’enquête et d’écoute. Avec le son, on accède à des dimensions du réel que le texte ne peut restituer. Ce sont ces dimensions qu’il s’agira de découvrir ensemble lors de ce stage. L’objectif de ces cinq jours n’est donc pas en premier lieu que les participant·e·s acquièrent des méthodes pour valoriser leurs recherches.

Le stage est destiné aux doctorant·e·s - financés et non financés -, aux post-doctorant·e·s comme aux chercheurs titulaires des centres de recherche de l’EHESS. Il est accessible à toute personne désireuse de découvrir l’univers de la création sonore, et ne requiert pas de compétence technique préalable. Il nécessite en revanche de maîtriser les outils informatiques de base et de disposer d’un ordinateur portable.

Le stage se déroulera du 21 février 2022 au 25 février 2022 avec comme lieu d’ancrage, La cassette (4 rue Lécuyer - Aubervilliers). Il est limité à douze participants. Le pass sanitaire est nécessaire pour accéder au stage. L’assiduité à l’ensemble des étapes du programme est indispensable. Les demandes d’inscription se font sur lettre de motivation (expérience sonore, intérêt pour le son, rapport au son au quotidien…) et sont à adresser à : direction-audiovisuel@ehess.fr avant le 1er décembre 2021.

En savoir plus