Accueil > Actualités > Appels

Les diasporas sahariennes et sahéliennes en Europe et ailleurs. Communication et perception en exil

Appel à contributions pour un numéro thématique des cahiers L’Ouest Saharien


Coordinateurs du numéro :

 Pierre Peraldi-Mittelette – Ethnologue – Jeune docteur du LESC (UMR 7186), Attaché temporaire d’enseignement et de recherche au département d’Anthropologie de l’Université Paris Nanterre) et Affilié à l’ICMigrations (2021-2025).
 Silvia Almenara Niebla, PhD, Postdoc researcher at ‘Reel Borders’ ERC Starting Grant, Member of Echo : Research group on media, culture, politics, Vrije Universiteit Brussel (VUB)


Présentation :

Ce numéro thématique des cahiers L’Ouest saharien souhaite mettre en valeur les recherches récentes en sciences humaines et sociales abordant les questions de diasporas sahariennes et sahéliennes installées en Europe et ailleurs. Il sera intéressant d’aborder les termes de migration (Canut et Mazauric, 2014 ; Leclerc-Olive, 2018 ; Raulin, Cuche et Kuczynski, 2009, Sayad, 1999) et d’exil (Alexandre-Garner et Galitzine-Loumpet, 2020 ; Galitzine-Loumpet et Saglio-Yatzimirsky, 2018 ; Nouss, 2015, Tololyan, 2006) en interrogeant les logiques liées à l’autodésignation d’un groupe comme diaspora et la complexité des liens que cette communauté entretient avec l’autre (Stavo-Debauge, 2017). À la suite d’auteurs comme Stéphane Dufoix (2011) en sociologie ou Martine Hovanessian (2005) en anthropologie, il s’agira d’entendre le terme de diaspora à la fois pour soi et pour les autres, comme une appellation qui permet de créer du social au sein même de la communauté tout autant que de donner un visage collectivement identifiable de ses membres pour les personnes extracommunautaires. Pour cela, il s’agira d’interroger les diverses perceptions de l’exil, que ce soit d’un point de vue interne ou externe à la communauté. Ces perceptions peuvent être exprimées et communiquées de diverses manières, selon différents médias et peuvent être analysées par diverses approches.
(...)


Modalités :

Les résumés de propositions d’articles (350 mots) sont attendus avant le 20 décembre 2021.
Ils sont à communiquer par mail à Pierre Peraldi-Mittelette (peraldimittelettepierre@yahoo.fr)
et Silvia Almenara Niebla (silvia.almenara.niebla@vub.be).
Les auteur.e.s dont les propositions d’articles seront retenues devront remettre la première version de leur texte (50 000 signes max) avant le 30 avril 2022. Les textes peuvent être proposés en anglais, français ou espagnol.

Page de présentation de la revue

AAC_Ouest-saharien