Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Gina AÏTMEHDI, contrat postdoctoral à l’IMAF

Le postdoctorat de Gina Aïtmehdi débutera le 1er décembre 2021 et s’achèvera le 30 novembre 2023. Il se déroulera dans le cadre de l’ERC MADaF, supervisé par Romain Tiquet, sur le site d’Aix-en-Provence de l’IMAF.

ERC Starting Grant 2019 – A History of Madness in West Africa : Governing Mental Disorder during Decolonisation (1940s — 1970s).


Projet :

Le projet de recherche postdoctorale de Gina Aïtmehdi interroge l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest sous l’angle de la « chronicité ». Cette catégorie est appréhendée comme un processus associé à la fois à l’étude de la production du paysage institutionnel de la psychiatrie coloniale et postcoloniale en Afrique de l’Ouest, et à l’expérience individuelle de troubles mentaux impliquant un ensemble élargi d’administrations et d’acteurs — services de l’ordre et de la justice, thérapeutes “traditionnels” et de la sphère magico-religieuse, famille ou autres réseaux de solidarité. Au croisement de la micro-histoire et de l’anthropologie de la folie, cette recherche invite à explorer de nouveaux espaces, entre gouvernement ordinaire et marginalité(s), à partir d’un travail comparé entre le Niger et le Sénégal.


Contact :
aitmehdigina@gmail.com