Home > News > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 12 janvier 2022, de 16h30 à 18h30
Bâtiment EHESS du Campus Condorcet, salle 25-B, 2 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers


 Fabien Truong
(Sociologue, Paris 8),
Autour de Loyautés radicales : retour sur une enquête ethnographique sur "la radicalisation" dans les banlieues françaises

  • Résumé :
    Dans cette séance je reviendrai sur la conception et la réalisation de plusieurs enquêtes ethnographiques menées en banlieue, dont l’une porte sur Amédy Coulibaly, le tueur de l’hyper casher des attaques de janvier 2015, et a été menée à partir d’un groupe de personnes l’ayant fréquenté et connu bien avant son "passage à l’acte". Autour de l’ouvrage qui en a résulté, Loyautés radicales, nous parlerons de la notion de seconde zone et nous insisterons sur la nécessité de penser une telle trajectoire en comparaison à d’autres parcours ayant débouché sur des formes de pacification intérieure. En soulignant le rôle de la durée, de la temporalité et de la densité des comparaisons que permettent les études de cas, je montrerai comment ce type d’approche permet de revisiter la littérature sur la "radicalisation", la religiosité, la désistance, l’exposition à la violence et le rapport à l’islam. Je présenterai aussi quelques expériences liées à la réception du livre. Enfin, je reviendrai sur certains éléments sociographiques constitutifs de trajectoires migratoires maliennes. On se demandera notamment quels échos elles pourraient avoir avec les violences plus récentes liées à l’esclavage dans la région de Kayes (Mali) dont était originaire Amédy Coulibaly.
  • Bibliographie :
     Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons de la nation », Paris, La Découverte, 2017
     « Le medium du peuple ? » in Laetitia Bucaille and Agnès Villechaise (dirs.), Désirs d’islam, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, pp 101-131.
     « Sur les impasses biographiques », Empan, vol. 123, no. 3, 2021, pp 94-101.

En savoir plus sur le séminaire