Home > News > Soutenances de thèses

Anthropologie des pratiques spirituelles contemporaines. Le cas du réinvestissement rituel des mégalithes dans le Morbihan

Soutenance de thèse de Yael Dansac
Directrice de thèse : Michèle Coquet
Le 27 janvier 2022, à 14h30, en mode hybride


Afin d’affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l’accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher de la candidate.


Jury:

 Mme Michèle Coquet, CNRS
 Mme Emma Gobin, Université Paris 8
 M. Michael Houseman, EPHE
 Mme Denise Lombardi, Università degli Studi di Torino
 Mme Nathalie Luca, EHESS
 M. Christophe Pons, CNRS


Résumé :

En pays breton en général et dans le Morbihan en particulier, les rencontres inspirées des pratiques New Age et néo-païennes sont nombreuses. Elles s’articulent aujourd’hui autour d’un pôle majeur que je nomme le réinvestissement rituel des mégalithes (RRM). Ce terme désigne l’ensemble des pratiques visant à l’acquisition d’un état affectif somatiquement identifiable qui est attribué aux « énergies » prêtées aux mégalithes locaux. Pour les acteurs qui s’y livrent, ces pratiques appartiendraient à une tradition locale « millénaire » ce qui permet de leur conférer une légitimité paraissant aller de soi. Mais en réalité, ces mises en scène particulières entremêlent des éléments issus de traditions locales avec ceux de la mouvance New Age. Les premiers relèvent de savoirs vernaculaires locaux et de pratiques folkloriques ayant émergé au XIXème siècle qui sont associés à l’utilisation thérapeutique des mégalithes. Les seconds s’appuient sur des discours propres aux spiritualités alternatives contemporaines. Ces pratiques sont définies comme des dispositifs fortement prescrits et encadrés par des principes organisateurs. Une gradation s’opère au sein des cinq actions stipulées par ce protocole. Tous les exercices réalisés lors des pratiques marquent une progression vers la rencontre ultime : le corps-à-corps avec le mégalithe. Au sein de ces pratiques, les acteurs accordent des rôles spécifiques aux expériences somatiques. Ils se servent d’elles comme des outils pour identifier par quel moyen et à quel moment ils acquièrent un état affectif conçu comme une expérience d’épanouissement personnel.


Mots-clés :
Bretagne, mégalithe, New Age, néo-paganisme, spirituel, pratique rituelle.