Accueil > Actualités > Appels

Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

Appel à communications pour journée doctorale

ARGUMENTAIRE :
L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction des espaces à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et le XVIIe siècle.

Cette journée d’étude souhaite étudier la diversité des paysages et des espaces vécus dans les sociétés ibériques en confrontant les exemples issus des empires portugais et espagnol (territoires de la Péninsule inclus). Il s’agit également d’examiner la transformation des espaces et des processus d’appropriation des territoires sur le temps long, entre les XVe et XVIIe siècles. Ensuite, il s’agit de prendre en compte la diversité des populations dans les empires ibériques. Une attention particulière sera ainsi portée aux stratégies développées par les populations indigènes, par les populations issues de la traite ainsi qu’aux différentes diasporas et populations migrantes dans les empires ibériques. Il faudra alors interroger les rapports de domination à l’œuvre dans l’appropriation et la maîtrise de l’espace et envisager les phénomènes de ruptures, de reformulation ou de revitalisation qui permettent de comprendre la diversité et la complexité des paysages coloniaux. Il s’agit d’analyser comment la multiplicité des acteurs et leurs différentes stratégies pour habiter et s’approprier l’espace façonnent des paysages en « millefeuilles » (multilayered), envisagés comme des surfaces évolutives sur lesquelles différentes générations inscrivent leurs valeurs et leurs préoccupations sans pouvoir effacer celles des précédents occupants.

Les discussions seront regroupées autour de quatre grandes thématiques :
 Agriculture, exploitation des sols et propriété foncière
 Peupler et contrôler l’espace
 Connaître et représenter les territoires
 Christianisation et occidentalisation de l’espace

CALENDRIER ET MODALITÉS DE SOUMISSION :
La journée d’étude se tiendra dans les nouveaux locaux du campus Condorcet, le 1er juin 2022, en format hybride afin d’être accessible au plus grand nombre.

Les propositions de communications sont ouvertes aux jeunes chercheur.euse.s en Sciences Humaines et Sociales, étudiant.e.s de master à postdoctorant.e.s. Nous invitons les intervenant.e.s à présenter des travaux en cours. Ces présentations feront l’objet de discussions par des intervenants.

Nous acceptons les communications en Français et Espagnol. Les communications pourront également se faire en Anglais ou Portugais, sous réserve de fournir un papier rédigé une semaine avant la rencontre pour les discutants.

Certains frais de transports pourront être financés. Merci de préciser dans le formulaire ci-joint si vous souhaitez bénéficier de cette aide en précisant sur quel trajet.

Pour participer, merci de fournir :
 une proposition de communication de 300 mots maximum, précisant à quel axe thématique vous souhaitez contribuer
 une courte bibliographie
 le formulaire ci-joint complété

Date limite : 20 mars 2022 20h (heure de Paris) à l’adresse suivante : transformer.approprier.espace@gmail.com

CONTACTS
 Antoine Duranton (antoine.duranton@ehess.fr)
 Elfie Guyau (e.guyau@parisnanterre.fr)

AAC_empire-ibérique
AAC_Formulaire