Accueil > Actualités > Appels

Prix Ariane Deluz 2022

Appel à candidatures

Conditions
Le Prix Ariane Deluz s’adresse aux doctorants de toute nationalité qui préparent une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne dans un établissement d’enseignement supérieur français (seul ou en cotutelle). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

Le prix est d’un montant de 5 000€ ; il apporte un complément de ressources au bénéficiaire, en participant à ses frais de voyage et/ou de séjour sur le terrain.

Le bénéficiaire s’engage à rédiger un rapport mentionnant les résultats de son terrain de recherche en Afrique subsaharienne. Il mentionnera le concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (thèse, publications, participation aux colloques…).

Dépôts des dossiers

Appel prolongé jusqu’au 15 mai 2022

Le dossier de candidature, rédigé en français, est à présenter en un seul document doc, docx ou pdf et doit comporter les pièces suivantes :

 un formulaire de candidature rempli
 un CV de maximum 2 pages accompagné d’une liste de publications et travaux
 un programme de terrain de recherche, maximum 5 pages à 1 500 signes
 une copie du projet de thèse signé par le directeur de thèse
 un bref résumé de la thématique, maximum 5 lignes

Les dossiers complets doivent être envoyés par voie électronique. Ils doivent porter la mention explicite « Prix Ariane Deluz » sur l’enveloppe et être adressés à la FMSH à l’adresse suivante :

Fondation Maison des sciences de l’homme
Pôle Scientifique – Prix Ariane Deluz
54 boulevard Raspail 75006 Paris

Courriel : prix-ariane-deluz@msh-paris.fr

Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte. Le comité de sélection se réunit en mai. Les résultats seront communiqués par e-mail fin mai 2022.

En savoir plus