Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Michela BUONVINO, invitée IMAF 2022

Nous souhaitons la bienvenue à Michela Buonvino, doctorante invitée à l’IMAF, site Aubervilliers, du 16 février au 18 mai 2022.

Son travail de doctorat porte sur les rapports entre performances culturelles (moussems et festivals), politiques de l’identité et mémoire culturelle dans le Maroc contemporain, en accordant une attention particulière aux processus de patrimonialisation et de valorisation des manifestations culturelles marocaines. Étudier ces phénomènes au Maroc signifie proposer une forme très particulière d’ethnographie de la sphère publique nationale, car ils sont expressions très révélatrices de la sphère publique culturelle marocaine : il s’agit d’instruments de communication, de construction de l’identité nationale, de formation et de direction de l’opinion publique, par lesquels les formes multiples du débat politique et culturel s’expriment. La recherche prend en considération les connexions entre les différents niveaux impliqués dans ces processus (local, national, international), en montrant les actions des différents acteurs sociaux.

Michela Buonvino, inscrite à l’Universita Sapienza di Roma, est dirigée par Madame Anna Iuso (Tutrice) et Zakaria Rhani (Cotuteur).
Le tuteur du séjour de recherche est Gaetano Ciarcia.

Contact :
michela.buonvino@uniroma1.it