Accueil > Actualités > Séminaires

Monts et montagnes, pouvoir(s), environnement et espace(s)

Mardi 22 et mercredi 23 mars 2022
EHESS, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Salle C

Dans le cadre du séminaire Histoire sociale de l’Afrique organisé par Silvia Bruzzi, Marie Sebillotte, Elena Vezzadini, Henri Médard et Romain Tiquet.

Mardi 22 mars 2022
 Olivia Legrip-Randriambelo (Larhra), « Des esprits au sommet. Réflexions autour de lieux de culte urbains et ruraux en hauteur à Madagascar »
 Rémi Dewière (Northumbria University), « Montagnes refuges et états des plaines : penser l’altitude dans l’histoire politique du bassin du lac Tchad (XVIe-XIXe siècles) »

 Aurélia Dusserre (AMU/Iremam) et Mathieu Marly (Sorbonne Université), « Histoire et mémoire de la résistance rifaine »
 Delphine Froment (Université Paris Nanterre) « Du triangle sur la carte à la montagne humboldtienne. Cartographie et fabrique du Kilimandjaro au XIXe siècle »

Mercredi 23 mars 2022
 Vanessa Pedrotti (IMAF) , « Contexte d’installation d’une léproserie à Harar (Éthiopie) : quelle place pour le facteur environnemental ? »
 Axelle Djama (CNE-EHESS, « Bureaucratisation et transformation des métiers de police au Somaliland. Une approche ethnographique »
 Lola Mirti (IMAF-EHESS) , « La formation artistique en Ethiopie (1889-1974) :
de la circulation de peintres éthiopiens en Europe jusqu’à l’installation d’une école des Beaux-Arts à Addis-Abeba »

 Mathias Gerecht (AMU/ IMAF), « Race, pouvoir et religion en Ouganda. Une étude des discours et des politiques raciales dans la province de l’Ouest du début de la colonisation au coup d’État d’Idi Amin Dada (1890-1971) »
 Norah Kieriri (AMU/ IMAF), « Gender, Morality and Self-Accomplishment : A Study of Middle-Class Divorced Women in Nairobi »

En savoir plus sur le séminaire