Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 23 mars 2022, de 16h30 à 18h30
Bâtiment EHESS du Campus Condorcet, salle 25-B, 2 Cours des Humanités 93300 Aubervilliers


 Alessandro Monsutti
, professeur (Graduate Institute - Genève),
Itinérances afghanes : Esquisse d’ethnographie comparative du politique

Résumé :
En août 2021, la capitale de l’Afghanistan est prise sans coup férir par les talibans, événement qui sonne le glas de vingt années d’effort de reconstruction soutenu à bout de bras par les États-Unis et leurs alliés européens. Comment pouvons-nous expliquer un tel dénouement ? Est-ce que les développements politiques que connaît le pays de l’Hindou Kouch peuvent nous aider à comprendre les dynamiques qui marquent d’autres sociétés, à l’instar de celles du Sahel ?
Je propose de regarder l’Afghanistan comme une arène politique transnationale qui questionne le grand récit téléologique de la modernisation et de la démocratisation. L’histoire récente du pays pourrait marquer l’échec du projet hégémonique de la paix libérale. En effet, de larges segments de la population afghane ne semblent pas avoir été convaincus par les mérites du modèle de l’État et de la société porté par les organisations internationales et non gouvernementales. Les itinérances afghanes se déclinent de nombreuses façons. Aux déplacements des réfugiés qui essaient de se rendre en Europe, en Australie ou en Amérique du Nord correspond la circulation d’experts qui exercent leurs talents en Afghanistan après avoir été au Mali, en Palestine ou au Timor oriental. Ceux-ci promeuvent des normes sociales et politiques censées être universelles ; ceux-là démasquent par leur mobilité la répartition inéquitable des ressources.


Bibliographie :

 Adam Baczko, Gilles Dorronsoro, « Comment les talibans ont vaincu l’Occident », Le Monde diplomatique, septembre 2021, p. 1 & 14-15.
 Noah Coburn, Losing Afghanistan : An Obituary for the Intervention, Stanford : Stanford University Press, 2016.
 Gilles Dorronsoro, Le gouvernement transnational de l’Afghanistan : Une si prévisible défaite, Paris : Karthala, 2021.
 Alessandro Monsutti, « Mobility as a Political Act », Ethnic and Racial Studies 41(3), February 2018, p. 448-455.
 Alessandro Monsutti, Homo itinerans : La planète des Afghans, Paris : Presses Universitaires de France, 2018.
 Olivier Roy, « Les deux visages du djihad », Le Monde diplomatique, octobre 2021, p. 1 & 11.

En savoir plus sur le séminaire