Accueil > Actualités > Appels

Écrire l’histoire après les indépendances. Histoire sociale et politique des mondes historiens en Afrique subsaharienne depuis les années 1960

Appel à communications

Rappelons d’abord l’évidence : les populations d’Afrique subsaharienne ont toujours usé de modalités diverses, et jamais figées, de transmission du passé (Alagoa, 2006). Malgré la colonisation, de multiples formes de récits historiques, puisant à des épistémologies variées et incarnées par exemple dans les pratiques d’oralité ou dans les cultures manuscrites en langues arabes, ont existé et perduré jusqu’à aujourd’hui. Ces journées d’études proposent toutefois de revenir sur une forme spécifique de ces récits historiques, ceux liés à l’écriture de l’histoire selon une épistémologie occidentale.
(...)

Modalités de soumission

Les propositions de communications, d’une longueur maximale de 500 mots et constituées d’un titre, d’un résumé en français ou en anglais présentant la thématique et la problématique de l’intervention et les sources mobilisées, et de quelques références bibliographiques (non comprises dans la limite de mots), sont à envoyer pour le 30 avril 2022 à l’adresse suivante : florentpiton1@gmail.com.
Les notifications d’acceptation seront adressées entre le 15 et le 30 mai 2022.
La possibilité de publier les actes de ces journées, sous forme de dossier de revue ou dans le cadre du projet d’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies (CESSMA – UMR 245) sera discutée avec les intervenant·e·s après la journée d’études.

AAC_Mondes-historiens