Accueil > Actualités > Ailleurs

L’esclavage domestique : une comparaison entre l’Afrique et l’Amazonie bolivienne

QUAND :
Jeudi 24 mars 2022
De 17h à 19h

OÙ :
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Salle 2
37 Quai Branly, 75007 Paris


 David Jabin
(LESC, université Paris Nanterre),
« Maîtres et esclaves en Amazonie : les relations serviles chez les Yuqui de Bolivie »

L’esclavage entre Africains est devenu un objet d’étude pour les anthropologues et historiens depuis les années 1960. Des travaux similaires sur l’Asie et l’Océan Indien ont ensuite été publiés avant que des ethnohistoriens spécialistes de l’Amérique du Nord amérindienne ne s’intéressent à ce phénomène dans les années 1990. Ce phénomène est resté largement méconnu concernant l’Amérique du sud, où dans une moindre mesure, les relations serviles qui subsistent aujourd’hui sous formes discrètes semblent pourtant avoir été répandues. Dans cette présentation, David Jabin souhaite poser les bases d’une discussion entre africanistes et américanistes autour d’un cas empirique particulier, celui des Yuqui d’Amazonie bolivienne, auquel il a consacré sa thèse après un travail de terrain mené entre 2004 et 2009. L’esclavage yuqui fournit l’exemple d’une forme contemporaine de servitude amérindienne particulièrement complexe et originale, qui fonctionne désormais à bas bruit. Malgré les transformations radicales du contexte régional et de l’organisation sociale, les soubassements idéologiques de cette forme de dépendance s’expriment en effet au quotidien et régissent aujourd’hui encore les trajectoires des individus. Il s’agira, dans cette présentation, de donner au public africaniste un panorama général de cette organisation socio-politique, tout comme de rendre compte de l’évolution de ces relations serviles dans les dernières décennies.


 Samuel Lempereur
(LAMC, université Libre de Bruxelles),
« "La terre demande l’histoire". Mariages, terres et post-esclavage dans le sud du Bénin. »

Dans cette présentation, Samuel Lempereur propose d’étudier la parenté et notamment le mariage entre les esclaves domestiques et leurs maîtres à l’époque précoloniale et leurs conséquences contemporaines au sein de la société béninoise. Elle s’appuie sur une recherche qui a porté sur les conséquences de l’esclavage domestique passé sur les relations de parenté au sein de quelques familles aujourd’hui installées dans la région d’Abomey, ancienne capitale du royaume du Danxomè. Cette recherche est basée sur l’étude de “l’intimité lignagère” entre les membres libres et esclaves d’un ménage. Dans une société post-esclavagiste, la présence de descendants d’esclaves dans la famille est sans doute l’un des sujets les plus embarrassants qui puissent se présenter dans de multiples circonstances. Au travers de l’observation ethnographique de plusieurs cas de terrain, est exposé comment actuellement les anciennes relations serviles au sein d’un lignage impactent encore les problématiques foncières dans la région d’Abomey.

Ces présentations seront discutées par Olivier Leservoisier (CEPED, université de Paris).


Nous offrons désormais la possibilité de suivre le séminaire à distance. Pour organiser au mieux la visioconférence, merci à celles et ceux qui sont intéressés de nous le signifier par retour de mail à l’adresse suivante : seminaire.africaniste@gmail.com. Nous vous enverrons le lien zoom la veille.