Accueil > Actualités > Appels

Appel à candidature pour un·e doctorant·e - ANR VERELECT

Dans le cadre du projet VERELECT, « La fabrique de la vérité électorale. Controverses nationales et circulations internationales » financé par l’ANR, le CERI- Sciences Po recrute un·e doctorant·e pour une thèse financée sur trente-six mois à partir de septembre 2022.

Le projet VERELECT, qui a débuté en janvier 2022, étudie les manières dont se construit la « vérité électorale » à travers des mécanismes matériels et technologiques et leurs usages. Partant du constat que la plus grande technicité des élections dans de nombreuses régions du monde n’entraîne pas une plus forte adhésion aux résultats, ce projet interroge la complexité de la fabrication du résultat électoral sous différentes facettes.

Pour les candidat·es intéressé·es et avant de déposer la candidature, merci de nous contacter afin d’obtenir le projet complet. Le projet de thèse portera sur l’un des volets du projet. Si l’équipe souhaiterait en priorité que la thèse porte sur le contexte des États-Unis, sont bienvenues toutes les propositions sur des configurations nationales ou internationales ou encore sur un aspect du projet abordé de manière comparative. Le projet peut avoir une dimension socio-historique ou porter sur la période actuelle. Le projet réunit une équipe de politistes travaillant sur des terrains variés, nationaux ou internationaux.

Le ou la doctorant·e sera rattaché·e au Centre d’études internationales (CERI), CNRS, UMR 7050 et collaborera de manière étroite avec l’équipe sur place ainsi qu’avec l’équipe rattachée à l’IMAF (Université Paris 1). Le ou la candidat·e retenu·e s’inscrira en doctorat à Sciences Po Paris et intégrera l’École doctorale de Science politique.

Contrat doctoral ANR VERELECT
En savoir plus sur le contrat, en anglais et en français.

Date de remise de la candidature : au plus tard le 2 mai 2022
 Date des auditions : le 10 mai.
 Dépôt du dossier à l’École doctorale de Sciences Po : au plus tard le 18 mai.