Accueil > Actualités > Appels

L’ordre et la force. Police, sécurité et surveillance au Nord de l’Afrique

Appel à contributions

Véritables piliers des dictatures en place avant et après les soulèvements de 2011 (Filiu, 2018), les polices des régimes arabes ont eu et ont encore pour principales fonctions de « briser les oppositions démocratiques » (Marzouki, 2009). Elles occupent une place très spécifique dans l’imaginaire sur la région. Un imaginaire affecté par la puissance de la répression qui tend à occulter la pluralité des dispositifs de maintien de l’ordre. De ce fait, le sécuritaire a surtout été appréhendé sous l’angle de la répression politique, en prenant pour objet la clientèle de la répression plutôt que ses acteurs, c’est à dire depuis l’extérieur de l’institution sécuritaire. Les sciences politiques ont notamment fourni un savoir portant essentiellement sur le contrôle, la mise sous silence de la contestation politique et les restrictions de liberté, l’emprisonnement, la torture ou les disparitions qui lui sont liées (Khalili et Schwedler, 2010 ; Bellin, 2004). Une des dernières livraisons de L’Année du Maghreb a dans ce sens porté sur l’expérience carcérale dans sa dimension politique (André et Slyomovics, 2019). Toutefois, cette approche du sécuritaire par ses effets (la répression), laisse peu de place à la distinction, à la différenciation entre les différentes institutions, dispositifs et acteurs de la coercition, dont la compréhension demeure lacunaire. Par exemple, les dispositifs de maintien de l’ordre quotidien (contrôle urbain, protection des citoyens et de leurs biens, criminalité, prison, circulation, etc.) demeurent de véritables impensés dans la littérature.
(...)


Calendrier prévisionnel de publication

 Les propositions d’articles (de 350 à 500) en français ou en anglais, accompagnées de plusieurs références bibliographiques et d’une courte biographie des auteur.es sont à envoyer sur le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien, au plus tard le 1er septembre 2022.
 Un retour sera fait aux contributeur·ice·s au plus tard le 15 septembre 2022. Les manuscrits seront à rédiger selon les normes de la revue, et sont attendus au plus tard le 1er mars 2023. Les recommandations de rédaction aux auteur.e.s se trouvent sur ce lien.
 Les évaluations des articles seront renvoyées aux auteur·e·s dans le courant du mois de mai 2023.
 La publication du numéro est prévue pour décembre 2023.

En savoir plus