Home > News > Rencontres

L’Histoire de l’Afrique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Journée d’étude


QUAND :

Mercredi 15 juin 2022
9h à 17h30

OÙ :
Centre Panthéon
12 Place du Panthéon
75005 Paris

Initiée à la Sorbonne dans les années 1960, l’histoire académique de l’Afrique fut présente à la fois dans les enseignements et dans la recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dès sa création en 1971. Cette année constitutive est également celle de l’élection d’Yves Person à la chaire d’histoire moderne et contemporaine de l’Afrique, qui marque un tournant dans l’approche aussi bien théorique que méthodologique de la recherche en Afrique. Son œuvre, visant à « faire une histoire africaine de l’Afrique », comme l’affirme Georges Balandier, laisse un héritage de recherche et d’enseignement considéré comme l’un des piliers de l’histoire de l’Afrique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’établissement a également su préserver et accompagner cette originalité scientifique en adaptant le cadre et le contenu des activités dans ce sens, et ce, grâce au concours des enseignants-chercheurs et encadrants qui y ont voué leur carrière et leur savoir-faire.

Rendre compte de la trajectoire des études africaines à l’échelle d’un établissement en particulier est une entreprise inédite. La spécialité de l’histoire de l’Afrique propre à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune analyse rétrospective. L’opportunité est ainsi saisie d’en observer les grandes étapes de structuration institutionnelle, et d’interroger les modes de production et de transmission des connaissances qui s’y sont développés depuis son origine.

Ainsi, la journée d’étude permettra de retracer les évolutions, non seulement organisationnelles et fonctionnelles, mais aussi épistémologiques et méthodologiques qu’ont traversées les études en histoire de l’Afrique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis cinquante ans.


Inscription obligatoire à l’adresse suivante : 50ans@univ-paris1.fr

Programme