Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séminaire coordonné par Pietro Fornasetti, post-doctorant MQB - JC ; Ismaël Moya, chargé de recherche au CNRS - Professeur associé à l’École polytechnique (LESC) ; Jean Schmitz, directeur de recherche à l’IRD (IMAF)

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : 1re, 3e et 5e mercredi de 12h30 à 14h30
Localisation : Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.09, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 19 octobre 2022 au 21 juin 2023


PRÉSENTATION :

Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger...) et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il abordera quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les transformations des espaces résidentiels ainsi que les relations de genre pour s’interroger sur l’unité de cette région. Les différentes configurations sahéliennes ne sont pas des espaces disjoints, mais s’inscrivent dans un continuum incluant une partie du Sahara voire du Sud marocain tout en étant prises dans les dynamiques politico-religieuses de la région (djihad du XIXe siècle, ordres soufis, salafisme…).

On s’attachera à comprendre leur continuité dans une perspective comparative en s’intéressant à l’historicité et à la cohérence des économies morales, des institutions et des valeurs qui les organisent et les distinguent. Il s’agit de dépasser les problématiques centrées sur la définition des groupes sociaux au profit de l’analyse des relations qui constituent et articulent les catégories et les organisations sociales locales et rendent compte de leur mutabilité – superposition (intersectionnalité), substitution et occultation. On accordera cette année une place centrale aux non-dits, secrets, silences, évitements etc qui entourent ces relations.


CONTACT :

ismael.moya@cnrs.fr, pietrofornasetti@gmail.com


BIBLIOGRAPHIE :






PROGRAMME :


19 octobre 2022
Séance introductive


16 novembre
Marie Deridder (Post-doctorante et fellow Marie Sklodowska-Curie - Uppsala University)

Autour du livre : Élites, élections et transformation du politique au Mali, Paris, Karthala, 2021.

Détails et résumé


30 novembre
Ismaël Moya (CNRS, École polytechnique, LESC)

La politique des apparences ou la réalité du pouvoir. Conciliation, clientélisme et pluralisme politico-religieux au Sénégal

Détails et résumé


7 décembre
Jean Schmitz (IRD, IMAF)

Violences au Sahel : islam mondialisé versus « djihad peul » à l’aune de deux siècles d’États musulmans (XVIII-XIXe siècle) ?

Détails et résumé


4 janvier 2023
Séance annulée

18 janvier
Chelsie Yount (Universiteit Leiden, Institute of Security and Global Affairs)

De la sécurité sociale a la teranga : échelles de la solidarité et moralités économiques entre Paris et Dakar

Détails et résumé


1 février
Delphine Sall(Université de Nanterre)

‘Les enfants, c’est comme les moutons, il faut qu’ils sortent’. Espace et génération à Guet Ndar (Senegal)

Détails et résumé


15 février
Pietro Fornasetti (Musée du quai Branly – JC, IMAF)

L'extraversion d’une frontière interne : la constructions spatiale des migrations dubisaku (Burkina Faso) vers l’Europe

Détails et résumé


15 mars - Reportée au 22 mars
Ismail Warscheid (CNRS, IRHT)

Construire la marginalité en droit musulman : le cas des harātīn/khammās du Touat (XVIIe siècle, actuel Sahara algérien)

Détailset résumé


29 mars - Séance annulée
Yannis Boudina (EHESS, IMAF)

Institutionnalisation des sciences religieuses en Algérie et naissance d’un salafisme scolaire

Détails et résumé


5 avril
Muriel Champy (AMU, IMAF)

Les enfants des rues sont-ils des migrants juvéniles ? Ce que révèle l'analyse de leur recettes, dépenses et pratiques d'épargne quotidiennes (Ouagadougou, Burkina Faso)

Détails et résumé


19 avril
Erin Pettigrew (NYU Abu Dhabi)

Autour du livre Invoking the Invisible in the Sahara : Islam, Spiritual Mediation, and Social Change, Cambridge University Press, 2022.

Détails et résumé


17 mai
Sadio Ba Gning (Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal)

La religion comme ressource d’émancipation féminine : trajectoires comparées de femmes entrepreneures au Sénégal

Détails et résumé


31 mai
Joseph Hill, (University of Alberta, Edmonton, Canada)

Des trésors cachés aux trésors enveloppés d’or : l’émergence de l’autorité spirituelle des femmes tijanis entre le 19e et 20e siècle

Détails et résumé


07 juin
Matthew Carrey (University of Copenhaguen)

Titre à venir


21 juin
Maud Saint-Lary (IRD, IMAF) et Ludovic Kibora (CNRST Ouagadougou)

Relations entre État et autorités religieuses : "wahhabisme", reconfiguration du modèle de laïcité au Burkina Faso