Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séminaire coordonné par Pietro Fornasetti, post-doctorant MQB - JC ; Ismaël Moya, chargé de recherche au CNRS - Professeur associé à l’École polytechnique (LESC) ; Jean Schmitz, directeur de recherche à l’IRD (IMAF)

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : 1re, 3e et 5e mercredi de 12h30 à 14h30
Localisation : Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.09, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 19 octobre 2022 au 21 juin 2023


Présentation :

Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger...) et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il abordera quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les transformations des espaces résidentiels ainsi que les relations de genre pour s’interroger sur l’unité de cette région. Les différentes configurations sahéliennes ne sont pas des espaces disjoints, mais s’inscrivent dans un continuum incluant une partie du Sahara voire du Sud marocain tout en étant prises dans les dynamiques politico-religieuses de la région (djihad du XIXe siècle, ordres soufis, salafisme…).

On s’attachera à comprendre leur continuité dans une perspective comparative en s’intéressant à l’historicité et à la cohérence des économies morales, des institutions et des valeurs qui les organisent et les distinguent. Il s’agit de dépasser les problématiques centrées sur la définition des groupes sociaux au profit de l’analyse des relations qui constituent et articulent les catégories et les organisations sociales locales et rendent compte de leur mutabilité – superposition (intersectionnalité), substitution et occultation. On accordera cette année une place centrale aux non-dits, secrets, silences, évitements etc qui entourent ces relations.


CONTACT :
ismael.moya(at)cnrs.fr, pietrofornasetti(at)gmail.com


PROGRAMME :