Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Dialogues Afriques : les arts en Afrique et dans les diasporas

Séminaire coordonné par Chrisine Douxami, maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté (IMAF), Sarah Fila-Bakabadio, maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université, Julie Peghini, maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : 2nd semestre, le jeudi, de 18h à 20h
Localisation : Cité des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris
Calendrier : Les 9 et 23 mars, le 11 avril, le 11 mai, les 1er et 15 juin 2023


Présentation :

Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu’il entretient avec un lieu, une histoire, un public naît une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C’est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd’hui des expérimentations d’une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance.

Le séminaire, dans la continuité des années précédentes, prendra comme point de départ le travail de chercheurs et d’artistes autour des questions liant l’art performatif et le politique. Nous inviterons pour chaque séance des artistes et des chercheurs, envisageant l’Art dans sa dimension engagée et ses possibles dédoublements au sein des sociétés concernés. La question des rapports entre diasporas européennes et américaines et leurs liens avec le continent africain, passera par l’étude de performances issues de ces différents univers.


CONTACT :
chrisluabela@yahoo.fr, fila-Bakabadio@protonmail.com, julie.peghini@gmail.com


PROGRAMME :