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Corps rituels : la fabrique du religieux

Séminaire de Agnieszka Kedzierska-Manzon, directrice d’études de l’EPHE.

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : Le mercredi, de 14h à 17h
Localisation : FMSH, salle 15 (sous-sol), 54 bd Raspail, 75006 Paris
Calendrier : Du 9 novembre 2022 au 21 juin 2023


Présentation :

Force est de reconnaître que si, comme le suggéra jadis Marcel Mauss, toutes les traditions religieuses tirent profit de la capacité du corps à transcender le quotidien, elles ne le font pas toutes de la même façon et, au sein même d’une seule tradition, l’altération des fonctions organiques et des schémas psychophysiques ordinaires en contexte rituel peuvent prendre de multiples formes. L’analyse de ces formes nous renseigne sur les modalités de construction des sujets (humains et divins) que les rituels font émerger, chacun à sa manière, et sur les structurations du religieux, à chaque fois singulières qu’ils instaurent : telle est l’hypothèse que le séminaire tentera de tester et d’illustrer par l’analyse des cas ethnographiques choisis. On prolongera ainsi l’analyse, menée ces deux dernières années, des nouvelles formes de ritualisations – relevant du New Age sensu stricto et lato – proliférant en Afrique et ailleurs, en nous focalisant sur les mobilisations et les imaginaires corporels sur lesquels elles reposent.

On débutera par quelques considérations théoriques et la problématisation des notions-clés, on reviendra ainsi sur l’idée du corps comme « naturel » versus celle du corps « social », en s’intéressant plus particulièrement aux usages du corps et au modifications du sensorium typiques du contexte rituel et des situations d’ordre religieux. Après ce préambule, seront appréhendés un certain nombre des cas de figure : le corps cynégétique, guerrier et royal, prophétique, corps-fétiche mais aussi néo-évangélique ou néo-gnostique ou encore le corps kamite, en référence aux mouvements néopaïens dites kamites qui proposent le retour aux « religions ancestrales africaines », sans oublier, bien sûr, le corps possédé. On tentera alors de construire une première typologie en distinguant entre corps-objet, corps-véhicule et corps-image. Comme chaque année, on élargira ensuite l’enquête à d’autres contextes historiques et contemporains, en nous penchant, par exemple, sur le corps et la voix d’un chamane mexicain, le corps des saintes chrétiennes en Europe moderne, les conceptualisations du corps dans la théologie musulmane médiévale, ou encore les techniques du souffle dans le yoga tel qu’on la pratique en Occident aujourd’hui. Ce parcours nous permettra d’établir des parallèles et d’apprécier les différences en nous amenant à nuancer et à compléter la typologie esquissée à la fin du premier semestre. A cette même fin, au terme de ce parcours, les participants seront invités à analyser leurs propres matériaux ethnographiques et à réfléchir sur la spécificité des mobilisations du corps et des normes concernant le corps, observées sur leurs terrains, en lien avec la fabrique du religieux qui s’y opère.


CONTACT :
akedzierskamanzon(at)gmail.com


PROGRAMME :
(pour détail des séances, voir doc.attaché)

Programme_corps rituels


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Conférences suspendues (8 et 15 février)

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 24 et 31 mai
 7, 14 et 21 juin